Les projecteurs traditionnels sont devenus obsolètes depuis des années, cédant la place à d’autres ressources offrant de plus grandes possibilités au bureau et dans la salle de classe. Les héritiers naturels sont les projecteurs interactifs, qui intègrent la détection de mouvement par infrarouge.
Qu’est-ce qu’un projecteur interactif ?
Un projecteur interactif, comme ceux proposés sur aratice.fr/produits/audiovisuel/videoprojecteurs-interactifs est un appareil qui combine un ordinateur puissant, un projecteur multimédia équipé d’un objectif grand-angle « fisheye » et un système de détection de mouvement infrarouge. Un logiciel spécifique est installé dans l’ordinateur qui gère et combine ces trois éléments pour fournir un système de projection multimédia interactif.
Lorsqu’une image ou une animation est projetée sur une surface, le système infrarouge cartographie l’image à travers une grille invisible superposée de manière à pouvoir détecter l’interaction des objets avec chacune de ces grilles. De cette manière, une image statique ou dynamique est transformée en une image interactive qui réagit aux actions et aux mouvements effectués sur elle.
Les projecteurs interactifs permettent aux utilisateurs de participer directement à une projection en cours. Ils permettent aux utilisateurs d’accéder à un ordinateur, d’utiliser un pointeur ou un doigt, de prendre des notes et des dessins, d’exécuter des programmes, d’imprimer, d’écrire, d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques et d’exporter des présentations.
Avantages des projecteurs interactifs
Les projecteurs interactifs sont extrêmement utiles dans le secteur de l’éducation, car ils fonctionnent de la même manière que les tableaux blancs numériques. Ils renforcent l’engagement des étudiants, développent les compétences créatives et améliorent les résultats scolaires.
Les projecteurs interactifs présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux tableaux blancs numériques.
- Faible coût,
- Un logiciel des projecteurs interactifs est plus intuitif.
La taille de la projection est déterminée par la distance entre le support et l’appareil. Plus la distance est grande, plus la projection est importante.
Comment fonctionnent les projecteurs interactifs ?
Les projecteurs interactifs fonctionnent avec une technologie sans étalonnage appelée « ultra-short focus« , ce qui signifie que le projecteur peut être placé très près de l’écran tout en fournissant une image large et claire.
La particularité de ce projecteur est qu’il peut être connecté à un ordinateur, ce qui permet à l’utilisateur de toucher la surface de l’écran. Ce mode interactif ne peut être activé qu’en cas de besoin, ce qui réduit considérablement la durée de vie de la lampe intégrée. En outre, une connectivité maximale et un accès à l’internet sont possibles. Les avantages peuvent être maximisés en combinaison avec un support de projecteur ou un écran de projecteur.
Si cette nouvelle génération de projecteurs constitue un saut qualitatif, elle nécessite néanmoins des conditions d’éclairage très spécifiques pour une utilisation optimale. Il doit également être connecté à un appareil de base pour fonctionner. Il dispose d’un point de contact unique, réalisé avec un crayon ou votre propre doigt.
Les éléments du projecteur interactif doivent être placés dans un endroit stable et ne pas être déplacés, afin que le calibrage soit préservé autant que possible.