Ventilateur sans pales : qu’est-ce que c’est, comment fonctionne-t-il et pourquoi l’avoir ?

ventilateur sans pales

L’élément qui permet d’identifier la fonctionnalité d’un ventilateur de table ou d’un modèle sur pied est généralement l’hélice composée de plusieurs pales qui déplacent l’air et qui sont insérées à l’intérieur de la grille de protection. Grâce à l’évolution technologique, à côté des appareils de forme classique, on peut aujourd’hui trouver sur le marché des ventilateurs sans pales : il s’agit d’objets d’aspect moderne et linéaire, capables de produire de l’air frais tout en offrant d’excellentes performances, qui ont la valeur ajoutée de fonctionner avec un faible impact sur l’environnement et une consommation d’énergie réduite.

Ventilateur silencieux et autres : comment ça marche ?

Le terme « ventilateur sans pale » n’est en fait que nominal, car ces appareils possèdent également une hélice : la différence réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d’un composant visible, puisqu’il est contenu et dissimulé dans une base de piédestal. Le fonctionnement des ventilateurs sans hélice se fait par aspiration et rappelle celui des aspirateurs : c’est le moteur électrique qui pousse l’air aspiré vers l’extérieur, à travers les fentes du cadre, l’élément le plus évident et le plus visible, qui caractérise l’esthétique de ce type particulier de ventilateur. Généralement petits et compacts, les ventilateurs sans hélice contiennent un rotor à ailettes, conçu pour produire une circulation d’air. En y regardant de plus près, il s’agit de la même fonctionnalité que celle des climatiseurs, appliquée à un appareil beaucoup plus petit, mais dont les fonctions sont également programmables et dont les commandes peuvent être actionnées au moyen d’une télécommande.

Avec www.brasseurs-air-re2020.com, vous en saurez plus. Par ailleurs, ce parcours vous fera découvrir le brasseur d’air de plafond d’Exhale, 2 avenue Pythagore, BAL 33 06560 Valbonne. Ce modèle sans pales propose de nombreux avantages, à savoir l’économie d’énergie, un design discret et silencieux et la conformité à la RE2020. L’avantage principal et le plus évident de ces ventilateurs est la sécurité : l’absence de pales externes élimine le risque que les enfants se blessent en touchant la partie de l’appareil où tourne l’hélice. Mais ce n’est pas tout : comme ils n’ont pas de ventilateur externe qui tourne en permanence, ils sont beaucoup plus silencieux que les ventilateurs conventionnels, ce qui les rend idéaux pour une utilisation nocturne ou pendant le travail.

Ce ventilateur est également portable !

Son design vertical allongé spécial ajoute à la praticité du ventilateur sans pales, qui prend beaucoup moins de place que les appareils traditionnels dotés d’une hélice ronde à l’intérieur d’un filet de protection. L’entretien est également très simple, puisqu’il suffit d’utiliser un chiffon doux et humide pour dépoussiérer le cadre et la base, sans avoir à démonter les différentes pièces. En outre, grâce à ses dimensions réduites, il peut être facilement déplacé d’un endroit à l’autre et positionné même sur des étagères particulièrement étroites, tout en conservant une puissance de refroidissement considérable et une efficacité égale (parfois même supérieure) à celle des spécimens plus grands. Le flux d’air émis par le ventilateur sans pales est constant, souvent immédiat, et la technologie spéciale qui sous-tend son fonctionnement lui permet d’offrir d’excellentes performances pour une faible consommation d’énergie, ce qui se traduit par des économies intéressantes sur votre facture énergétique.

À la recherche d’un ventilateur design ?

L’un des points forts du ventilateur sans pale est son esthétique innovante et immédiatement reconnaissable, qui fait de cet appareil un véritable accessoire d’ameublement, et un objet à mettre en valeur dans l’espace de vie de la maison ou dans un bureau de représentation. Le design minimaliste et contemporain s’intègre parfaitement dans n’importe quel contexte, à la maison ou au travail, en s’ajoutant, sans créer de contrastes, aux autres éléments du décor.  En plus de représenter une nouveauté absolue d’un point de vue systématique et fonctionnel, le modèle sans hélice a véritablement révolutionné le concept même de ventilateur, en offrant un impact visuel élégant qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel environnement, même le plus raffiné.