Utilisation d’une paumelle de porte en acier : quels avantages ?

paumelle de porte

Les paumelles tout comme les charnières sont l’un des éléments les plus importants des portes. Elles sont nécessaires pour fixer le battant de la porte au cadre. Ce sont également les charnières qui permettent d’ouvrir et de fermer les portes. Elles sont généralement vendues avec un cadre de porte. Mais il y a parfois des situations où les paumelles doivent être remplacées et il est alors très important d’acheter les bons mécanismes.

La fonction des paumelles de porte

La fonction principale d’une paumelle de porte est de faciliter l’ouverture et la fermeture de tout type de vantail. Une autre fonction importante de ces éléments est d’assurer la fixation de l’ensemble de l’assemblage au cadre de la porte. C’est pourquoi les plus hautes exigences de qualité et de fiabilité sont imposées à ces éléments de quincaillerie. Si leur qualité est élevée, les paumelles serviront plus longtemps les installations intérieures et d’entrée. Par exemple, si des paumelles trop faibles et peu fiables sont accrochées à une structure lourde et massive, elles s’affaisseront fortement dans un avenir proche et ne seront tout simplement plus en mesure de faire face aux tâches qui leur sont assignées. Bien sûr, les paumelles doivent s’intégrer organiquement dans l’ensemble de la toile et ne pas violer le concept de design de la pièce. Pour cela, il existe une grande variété de paumelles de porte : à tirette, dégondables, réglables, mixtes et bien d’autres encore.

Les avantages de l’utilisation des paumelles

Les avantages des paumelles en acier résident dans la facilité d’installation et la polyvalence. Avec ces modèles, il n’y a pas de division entre la droite et la gauche, et le prix est tout à fait démocratique. Par ailleurs, les raccords filetés présentent des différences assez importantes par rapport aux autres modèles. Ici, l’arbre est réalisé sous la forme d’un cylindre et plusieurs broches y sont fixées, là où les paumelles sont fixées à la porte et au cadre, et seule la paumelle reste visible. En règle générale, lors de l’installation de telles paumelles, des capuchons décoratifs sont utilisés pour le masquage. Ils sont choisis en fonction de la toile principale et, par conséquent, se fondent complètement avec la porte. Ces boucles sont attachées à des toiles massives. Si la porte est trop légère, les mécanismes de verrouillage détruisent la porte et provoquent des échardes et un nombre important de fissures. Il est dans ce cas conseillé de faire très attention lors de son installation bien que celle-ci soit très facile.

En outre, certains avantages de l’utilisation de ces paumelles sont aussi évidentes, notamment au niveau de la facilité d’installation, le prix abordable, longue durée de vie, versatilité et la probabilité d’un ajustement à la hauteur requise.