Traitement des eaux usées : pourquoi c’est important ?

professionnels de l'assainissement

Le traitement des eaux usées tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est apparu qu’au siècle dernier. Cependant, contrairement à ce que beaucoup pensent, les eaux usées étaient déjà présentes dans les civilisations passées. Les plus décisifs à cet égard ont été les Romains de l’Antiquité, qui ont accompli un travail impressionnant et important en asséchant les marécages autour de Rome. Le traitement des eaux usées est la tâche complexe qui consiste à transformer les eaux sales rejetées par les égouts publics et industriels en eaux suffisamment propres pour être rejetées dans les égouts publics sans nuire à l’environnement.

Drainage : que faut-il savoir ?

Certains bâtiments, comme les maisons de campagne, ne peuvent pas être raccordés au réseau d’égouts et les eaux usées doivent donc être traitées différemment. Ils doivent donc prendre leurs propres mesures, comme la construction d’une station d’épuration conforme, ou le traitement des eaux usées par compostage végétal ou l’installation de réservoirs de rétention. La méthode la plus courante consiste à acheminer les eaux usées vers un bassin de décantation. Les bassins de décantation se composent généralement de deux réservoirs internes, généralement en béton armé, avec un réservoir supérieur, appelé digesteur, où se déroule le processus biologique de fermentation anaérobie, et un réservoir inférieur, appelé décanteur, où le processus physique est traité.

Ces bassins forment une station d’épuration secondaire, séparant le liquide et les boues afin d’obtenir un effluent de meilleure qualité à la sortie. Pour installer une station d’épuration des eaux usées domestiques, il convient de s’adresser à un spécialiste en la matière. L’expert sera également accompagné, si nécessaire, d’un géologue pour analyser les caractéristiques du terrain. Il est donc conseillé de demander dès à présent plusieurs devis de traitement des eaux usées afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. www.tvc-assainissement.fr peut vous être de bons conseils pour ce faire. Ce parcours vous permet notamment de recourir à l’expertise de TVC Assainissement, un spécialiste de l’assainissement en Isère, situé au 77 Montée de la Poltière, 38440 CHATONNAY, France. D’ailleurs, l’expert propose des interventions chez les entreprises, les collectivités et les particuliers pour un assainissement collectif ou non collectif. La vidange régulière des installations, leur contrôle et maintenance ainsi que leur mise en conformité sont au rendez-vous.

Types de stations d’épuration

Les eaux usées domestiques et industrielles sont traitées dans des stations d’épuration. Dans les deux cas, il y a généralement deux lignes : une ligne d’eau et une ligne de boues. Le prétraitement permet d’éliminer une partie des sédiments présents dans les eaux usées, et comprend trois étapes : le dégrillage, le sablage, le dégraissage et la sédimentation primaire. Cependant, il existe également un traitement d’oxydation biologique, qui élimine les matières organiques précipitables et non précipitables des eaux usées. Il s’agit d’une aération et d’une sédimentation secondaire. Enfin, il existe un traitement complémentaire, qui décompose les substances non éliminées lors du premier traitement.

Le processus de traitement des boues vise à éliminer la grande quantité d’eau contenue dans les boues, et à détruire tout organisme pathogène présent. L’effluent final traité est acheminé vers une canalisation, appelée émissaire, dont la destination finale est la couche superficielle du sol, telle qu’une eau de surface (par exemple, une rivière, un lac ou la mer), une incision ou un fossé de drainage. Toutefois, le produit final peut être utilisé dans les systèmes d’irrigation et dans l’industrie, à condition qu’il présente certaines caractéristiques.