Traitement de surface anti corrosion

cataphorese

Le traitement anti corrosion est très sollicité dans plusieurs entreprises et ateliers, mais aussi chez les particuliers qui ont besoin de rénover des objets à surface métallique. Parmi différentes méthodes, la cataphorèse est une des meilleures solutions. Qu’est-ce que cela signifie ? Cet article vous procure toutes les informations nécessaires.

Que savoir sur ce type de traitement ?

L’électrodéposition cathodique est un procédé de peinture par immersion. Le traitement par cataphorèse ne s’applique qu’aux pièces métalliques puisqu’elles doivent conduire le courant électrique. Cela permet d’obtenir un revêtement approprié même sur les intérieurs et les corps creux. La protection élevée contre la corrosion et la résistance optimale à la déformation mécanique (grainage, étirage, pliage ou impact) sont remarquables.

Avant la galvanisation, les pièces doivent subir un traitement spécifique de dégraissage et de phosphatation pour assurer l’ancrage de la peinture au métal. Ensuite, ils passent dans un four qui facilite la polymérisation pour obtenir les meilleures performances de la peinture.

Caractéristiques générales du tableau de cataphorèse

La peinture par cataphorèse est une dispersion de résines et de pigments dans un milieu aqueux à faible teneur en solvant organique (moins de 4%) et comportant trois composants de base dont l’eau déminéralisée, le liant cathodique et la pâte de pigment. Ceux-ci sont incorporés directement dans la peinture pour compenser la consommation due à la mise en peinture des pièces, à l’évaporation ou à l’entraînement. Il est essentiel que la conductivité de l’eau soit inférieure à 10 µS/cm et qu’il n’y ait pas de micro-organismes. Quant au liant cationique, il s’agit généralement d’une résine époxy (des résines acryliques et d’autres types de résines sont également utilisés) dont les groupes azotés sont neutralisés par un acide pour la rendre soluble.

En ce qui concerne la pâte pigmentée, c’est le composant pigmenté de la peinture par cataphorèse et elle est obtenue en broyant les différents pigments avec une résine époxy modifiée du même type que le liant. Les pigments sont sélectionnés pour leurs propriétés anticorrosion, leur couleur, leur pouvoir couvrant, etc. Lorsque les peintures coagulent, elles sont retenues dans le film de résine car celui-ci possède une charge de surface qui assure la liaison pigment-liant et facilite le transport du pigment par le liant jusqu’à la cathode (les pièces à peindre).

Cataphorèse : les avantages

Voici les bénéfices à citer concernant le traitement anti corrosion cataphorèse :

  • Excellent degré de protection et de résistance à la corrosion (plus de 1000 heures en chambre de brouillard salin).
  • Très bonne adhérence.
  • Tenace à la déformation mécanique et au gravillonnage.
  • Forte endurance chimique (liquides de batterie, essence, huiles, etc.).
  • Parfaite uniformité de l’épaisseur du revêtement final (15-40mm). L’épaisseur contrôlable le rend très approprié pour les pièces avec des écrous ou des boulons soudés.
  • Couvre les surfaces difficiles d’accès pour les autres traitements de protection contre la corrosion (formes et géométries complexes, corps, trous),
  • Haute pénétration : revêtement optimal des géométries complexes.
  • Bonne extensibilité.