Traitement de charpente : pourquoi, quand et comment le réaliser ?

Traitement charpente saint-étienne

Le bois est le matériau de choix pour la conception des maisons et l’un des produits les plus utilisés et les plus adaptés dans le secteur de la construction. Il est économique et fonctionne bien dans les zones protégées, comme les murs et les sols d’une maison, mais moins bien dans les zones humides ou infestées d’insectes. Il finit par se décomposer et pourrir lentement jusqu’à ce qu’il ne soit plus structurellement sain.

Pourquoi effectuer un traitement de charpente ?

Il est inévitable que les structures en bois doivent être traitées. En tant que matériau naturel, le bois doit être protégé contre les attaques de champignons et d’insectes xylophages tels que les termites. S’il n’est pas traité, la structure de la maison peut être compromise. De ce fait, toute infrastructure en boiserie être inspectée régulièrement pour garantir sa solidité et sa longévité. Des techniques de traitement préventif ou curatif existent pour repousser ces bestioles et assurer la solidité et la vitalité de la structure. Faites appel à des experts en traitement de charpente à Saint-Étienne pour garantir la robustesse de vos charpentes.

Quand traiter votre structure en bois ?

Les charpentes des maisons neuves sont traitées selon la norme EN 335-1, 2 et 3 avant la leur installation. Cela implique que le traitement restera efficace pendant une période de 10 ans. En principe, les 10 premières années, qui correspondent à la durée de vie de la structure, sont sûres. Avec le temps, cependant, la structure pourrait être habitée par des hôtes indésirables et cupides qui pourraient, sans le vouloir, se glisser dans le bois et causer des ravages. Il existe toutefois certains signes d’alerte :

  • Fuite des toits ;
  • Déplacement des tuiles ;
  • Défaillance mécanique de la structure

En cas de doute, il est conseillé de contacter une société spécialisée qui détectera la présence de parasites, évaluera la résistance mécanique du bois et offrira des solutions performantes.

Quels sont les traitements de la menuiserie ?

En cas d’infestation parasitaire d’une structure en bois, des mesures doivent être prises pour éliminer les champignons et les insectes et, surtout, pour éviter qu’ils ne se reproduisent. Pour y parvenir, deux méthodes sont disponibles :

  • Traitement par pulvérisation,
  • Traitement par injection.

La première méthode convient aux toits présentant des attaques superficielles, tandis que la seconde convient aux toits présentant des attaques profondes. Dans ce cas, l’artillerie lourde doit être éliminée.

Pourquoi confier une telle intervention à un artisan qualifié ?

Il est vrai qu’il est possible de traiter la charpente soi-même. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan qualifié. Tout d’abord, le produit contre les xylophages est très nocif pour l’homme et son utilisation nécessite de bons vêtements de protection et un équipement spécialisé. En outre, si vous le faites vous-même, aucune garantie ne vous sera conférée en cas de problème de traitement. Enfin, les professionnels peuvent vous conseiller sur les traitements antiparasitaires les plus efficaces.

Prix du traitement du bois

Le prix d’un traitement de la charpente varie en fonction des facteurs suivants :

  • La surface à traiter,
  • L’accessibilité,
  • Le type de champignons/insectes qui affectent la structure du toit

Toutefois, il est préférable de supposer qu’un traitement complet de la structure coûtera environ 2 500 € (ou plus pour la mérule).