Réparation des volets roulants : à quoi faut-il faire attention ?

volet roulant

De tous les systèmes de volets, les volets roulants sont ceux qui nécessitent le moins d’entretien et de réparations et qui durent le plus longtemps. Cependant, les volets roulants, en particulier les plus anciens, peuvent se casser ou se bloquer. Dans la plupart des cas, les volets peuvent être réparés à peu de frais ou gratuitement, mais si ce n’est pas le cas, ils doivent être remplacés par des volets aux caractéristiques similaires à celles des anciens.

Réparation des volets : cordons de levage cassés

Si les cordons des stores ne sont pas remplacés lorsqu’ils s’effilochent, ils se cassent rapidement et les stores cessent de fonctionner. L’usure fréquente du cordon peut être due à un frottement excessif entre le cordon et les deux guides de cordon à la sortie du coffre du volet roulant, ou entre le cordon et l’enrouleur à ressort qui enroule le cordon. Même si le cordon est de mauvaise qualité, la fréquence d’usure est beaucoup plus élevée. Un technicien expérimenté de chez vdf-reparations.com remplacera les cordons des volets roulants et vérifiera le fonctionnement général de tous les accessoires.

Réparation des volets bloqués : volets coincés

Si les volets restent complètement baissés et que les cordons sont coincés, un technicien qualifié vérifiera les points suivants :

  • Si le câble reliant le store au volet roulant est endommagé, il doit être remplacé ;
  • Si la première lame en plastique en haut du store est endommagée, elle doit être remplacée par une lame compatible ;
  • Les volets sont bloqués dans la boîte.

Si les stores ne présentent aucune anomalie, mais que les rouleaux en fer galvanisé sont bloqués dans le caisson, il convient de vérifier les points suivants :

  • Les boulons du rouleau de fer sont usés et fuient les roulements latéraux correspondants ;
  • L’un des roulements ou les deux à chaque extrémité de l’enrouleur sont usés ;
  • La roue (poulie) à l’extrémité du rouleau est endommagée.

Dans ces trois derniers cas, il suffit de remplacer les pièces cassées et le volet roulant fonctionnera comme avant.

Réparation du volet roulant : volet roulant complètement rentré dans le tiroir

Si le volet roulant est complètement rentré dans le tiroir, les deux bouchons d’arrêt de la dernière lame du volet roulant sont endommagés. Dans ce cas, ouvrez le tiroir du volet roulant, sortez la première lame de la fente et vissez les deux nouveaux bouchons d’arrêt dans la dernière lame du volet roulant. Si le volet roulant est entraîné par un moteur électrique, il peut être nécessaire d’ajuster la butée supérieure afin que le volet entier entre dans le tiroir.

Réparation des volets roulants : si les rouleaux à ressort n’enroulent plus le cordon

Si un volet roulant à ressort n’enroule plus le cordon, cela signifie que le ressort interne est usé et qu’il faut remplacer l’ensemble du volet roulant et de la plaque murale. Lors de l’achat de volets roulants et de plaques murales, apportez toujours l’accessoire cassé et cherchez un accessoire compatible avec celui que vous remplacez.