Rénover le sol de la maison : tout sur les matériaux

rénovation de sol

Bien qu’il existe des matériaux moins chers que d’autres pour le revêtement de sol de la maison, ils peuvent également entraîner un coût de main-d’œuvre élevé. Au contraire, il existe d’autres sols faciles à poser, même par soi-même. Sans aucun doute, un devis (ou plusieurs) établi par un professionnel est le moyen le plus fiable pour entreprendre une rénovation du sol de votre maison. Dans tous les cas, nous proposons dans cet article différents matériaux pour sols intérieurs pour vous aider au mieux dans votre projet de rénovation du sol.

Sols en céramique

La céramique est l’un des matériaux les plus utilisés pour recouvrir les sols des maisons. Elle est résistante, durable et polyvalente. De plus, l’énorme variété de designs lui permet de s’intégrer dans n’importe quel environnement et style décoratif. Cette variété d’offre se traduit par une large gamme de prix pour les sols en céramique.

Les carreaux en pâte rouge ont moins de résistance aux chocs et sont plus poreux. Ils ne résistent donc pas aux changements de température extérieure. De son côté, le grès cérame est plus dur et plus résistant aux chocs, c’est pourquoi il est indiqué dans les zones de la maison à usage intense et à l’extérieur, où il résiste parfaitement aux changements climatiques.

Pour vous aider à rénover votre sol, faites appel à la Clinique Du Sol qui peut prendre en main le décapage de votre parquet, béton, marbre, terrasse… et s’occupe de tous les travaux de rénovation de votre sol. La Clinique Du Sol dispose aussi d’une équipe de professionnels du nettoyage du sol à Rouen. Pour avoir un devis, contactez l’entreprise par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne disponible sur lacliniquedusol.fr.

Sols de maison en pierre naturelle

Les sols en pierre naturelle sont particulièrement adaptés aux sols extérieurs et aux projets uniques grâce à leurs caractéristiques de durabilité, d’imperméabilité et de résistance aux changements de température. C’est un produit coûteux, car c’est un matériau limité. En effet, nous dépendons de la nature pour sa production. Le coût des sols en pierre naturelle augmente considérablement par rapport à celui de la céramique.

Sols pour la maison en bois

De la même manière que pour la céramique, il existe différents types de parquet en bois pour le sol de la maison et, par conséquent, des prix différents. Ce type de sol est non seulement parfait pour les sols des maisons rustiques, mais aussi comme sol pour les maisons modernes.

Quant aux prix des parquets, on constate que le type parquet est préfini, verni ou huilé en usine et caractérisé par un support stabilisant sur lequel est appliquée une partie noble de bois dur (chêne, noyer, jatoba, iroko, doussié, etc.). Son prix résulte de l’essence de bois, du format (le plus grand, le plus cher), de l’épaisseur de la couche noble (de 2,5 mm à 6 mm), de la sélection du bois (avec noeuds, par exemple, est moins cher) et la finition de surface (les plus complexes rendent le produit plus cher).

Sols stratifiés pour la maison

Les sols stratifiés synthétiques, capables d’imiter de manière réaliste non seulement différents types de bois, mais aussi d’autres matériaux comme la pierre, le métal, la céramique, les imprimés, etc., offrent l’avantage de permettre des décorations très polyvalentes à des prix abordables.

Sols en vinyle ou sols en vinyle

En termes de facilité d’installation, les sols en vinyle remportent la palme, soutenus par de nouveaux designs et présentations qui simplifient les tâches. Il existe des sols en vinyle autocollant. Il suffit d’un cutter et d’un peu de patience, l’installation est propre et c’est l’une des meilleures options à réaliser soi-même. Néanmoins, l’aide d’un expert comme La Clinique Du Sol accélèrera au mieux les travaux.