Pour réduire les pertes de chaleur dues aux ponts thermiques, il est recommandé de remplacer les équipements extérieurs en fonction des nouveaux produits et caractéristiques disponibles sur le marché.
Quel type de menuiserie pour un remplacement ?
Les ponts thermiques sont des zones où la chaleur est facilement transférée. Dans les fenêtres avec des profilés en aluminium, une isolation est utilisée pour bloquer ce pont thermique, car l’aluminium est un matériau conducteur. Stor’b peut vous être de bons conseils à ce sujet.
Type de fenêtre
Le marché des fenêtres des matériaux variés, à savoir :
- Le PVC : un matériau peu coûteux aux très bonnes propriétés isolantes ;
- L’aluminium : il possède des propriétés d’isolation thermique élevées grâce au matériau de rupture de pont thermique qui y est intégré et il est relativement bon marché ;
- Le bois : offre une bonne isolation thermique et acoustique, mais nécessite plus d’entretien et est plus cher ;
- Le mix : combine les avantages de deux matériaux (aluminium à l’extérieur et bois ou PVC à l’intérieur).
Verre intérieur
Les types de verre les plus courants sont le verre monolithique, le verre feuilleté, le verre flotté, le verre trempé et le verre à faible émissivité. Des gaz tels que l’argon, le xénon et le krypton peuvent être introduits pour éviter l’hexafluorure de soufre et améliorer l’isolation thermique et acoustique. Il est recommandé d’utiliser du verre feuilleté de différentes épaisseurs et de prévoir une ou plusieurs chambres. À noter que ces chambres doivent avoir une épaisseur d’au moins 16 mm.
Type d’ouverture
Ouvertures pivotantes, inclinables et coulissantes, telles sont les possibilités avec les ouvertures de fenêtres.
Performance des fenêtres
Pour garantir une qualité adéquate de l’air intérieur, il faut que de l’air pur soit fourni par les pièces sèches (salons et chambres à coucher) et que les fenêtres de ces espaces soient munies de prises d’air. La réglementation actuelle exige que les fenêtres soient étanches à l’air et disposent d’ouvertures d’entrée d’air.
Construction
Lors de la réalisation de travaux de construction, l’orientation des aménagements extérieurs doit être prise en compte, tant en termes d’emplacement que d’insonorisation. Ainsi, le caisson du volet doit être remplacé par un nouveau caisson isolé. Par ailleurs, des stores électriques peuvent être installés. Lors de l’installation des fenêtres, il est préférable de les placer dans des cadres neufs en bois plutôt qu’en aluminium, et éviter de les recevoir en polyuréthane. En outre, il n’est pas nécessaire de changer les seuils. Il est également possible d’installer des fenêtres dans le toit. S’il n’y a pas d’ouverture, des travaux de structure sont généralement nécessaires pour le projet. Au reste, si des modifications de la menuiserie extérieure coïncident avec des rénovations de façades, celles-ci doivent être effectuées avant ou pendant l’exécution des travaux.
Matériaux durables
Dans le cadre d’une rénovation de menuiseries, l’utilisation de matériaux recyclés est recommandée. Aussi, le recours aux matériaux recyclables à la fin de leur vie utile et de matériaux dont les composants peuvent être facilement séparés est soutenu. Il est conseillé d’éviter d’utiliser des revêtements contenant des substances minérales ou chromiques qui peuvent contaminer l’eau de pluie lorsqu’elles sont exposées aux éléments. Parmi les solutions possibles, citons les peintures contenant du zinc phosphate époxy ou de la poudre époxy, les apprêts anticorrosion synthétiques et les agents de conversion de la rouille. Lors du retrait de ces peintures à l’occasion de travaux de menuiserie, il faut veiller à ce que la peinture retirée ne s’éparpille pas. L’idéal est donc d’user des peintures, vernis, adhésifs et produits d’étanchéité qui ne contiennent pas de solvants organiques (COV).