Réduire la consommation d’énergie à la maison : 5 conseils utiles

re2020 obligatoire

Nous savons tous bien que l’art d’économiser commence par nos gestes quotidiens à la maison, par exemple en matière de consommation d’énergie. C’est pourquoi les experts vous proposent 5 conseils utiles pour maîtriser votre consommation et faire des économies.

Vérifier le contrat de fourniture d’énergie

Beaucoup d’entre nous ne connaissent pas les informations de base de leur contrat. La première chose à faire est donc de demander à un professionnel d’évaluer la situation actuelle de notre logement. L’expert évaluera si le contrat vous fournit la bonne quantité d’électricité conforme à la re2020 obligatoire et si vous payez plus que ce que vous consommez. La vérification du contrat est essentielle. Il est également important d’effectuer une étude de la maison elle-même pour évaluer des aspects tels que les fuites d’air, l’état du chauffage, de l’électronique ou encore de l’isolation.

Une isolation correcte

Si les fenêtres et les portes ne sont pas isolées, il y aura des pertes de chaleur en hiver, du froid en été et une perte importante d’électricité. C’est pourquoi il est conseillé d’évaluer les points de fuite et, si nécessaire, de remplacer les fenêtres par des modèles mieux isolés. Les fenêtres en PVC, par exemple, sont particulièrement efficaces à cet égard en raison de leur coefficient thermique plus faible. Le bois est également un bon matériau isolant, même s’il l’est moins que le PVC.

Il convient de noter qu’un vitrage optimal est tout aussi important que de bonnes fenêtres, puisque jusqu’à 25 % de l’énergie d’une maison est échangée par les fenêtres. D’autre part, les fenêtres doivent être composées de deux vitres d’au moins 6 et 8 mm d’épaisseur, avec une chambre d’air entre les deux vitres, qui assure à la fois la protection contre le froid et l’isolation. Il est également important de prendre en compte la qualité de l’isolation de la maison par d’autres éléments, tels que le toit. Un toit bien isolé peut réduire les coûts de climatisation et de chauffage jusqu’à 35 %.

Appareils électroménagers et éclairage à haut rendement énergétique

Lors de l’achat d’appareils électroménagers, il faut tenir compte de la cote énergétique. Il s’agit d’une bonne mesure d’économie d’énergie à domicile, car elle garantit des économies financières à long terme. Pour savoir si un gros appareil ménager (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, etc.) consomme beaucoup d’électricité, il faut regarder ce qu’indique son étiquette énergétique.

Éliminer la consommation silencieuse

La consommation silencieuse, qui consiste à éteindre complètement les écrans et les appareils électroniques, peut représenter 10,7 % de la consommation d’énergie d’une maison. Il existe une multitude d’options sur le marché pour les connecter et les déconnecter automatiquement.

Utiliser correctement les fenêtres et les stores

Baisser les stores et fermer les fenêtres aux heures les plus chaudes est un moyen d’empêcher l’air chaud de pénétrer dans la maison. Lorsque le soleil se couche l’après-midi et que la température baisse, vous pouvez rouvrir les fenêtres. La maison sera certainement plus fraîche de quelques degrés.