Récupérer l’eau de pluie : comment et pourquoi ?

recuperateur eau de pluie souple

La réutilisation de l’eau de pluie est une bonne idée pour plusieurs raisons. La collecte de l’eau de pluie peut se faire de différentes manières. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Pourquoi collecter l’eau de pluie ?

Plusieurs avantages découlent de l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie souple signé par Citerpack.

Économiser l’eau du robinet

Vous économisez l’eau du robinet et la récupération de l’eau de pluie est donc bénéfique pour l’environnement.

Économiser des coûts grâce à l’eau de pluie

Les coûts de la récupération de l’eau de pluie sont en fait peu élevés. Vous ne payez qu’une fois l’achat d’une citerne souple pour eau de pluie. L’eau de pluie est gratuite.

Bon pour vos plantes

Récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin est également une bonne idée, car l’eau de pluie est bonne pour vos plantes. L’eau de pluie ne contient pratiquement pas de calcaire et sa température est idéale pour vos plantes. L’eau glacée du robinet peut nuire aux plantes, ce qui n’est pas le cas de l’eau de pluie.

La collecte de l’eau de pluie est bien meilleure que l’extraction de l’eau du sol

L’eau du robinet est extraite du sol. Nous ne pouvons pas continuer à le faire indéfiniment, car cela assèche notre sol. La purification et le transport de l’eau souterraine coûtent beaucoup d’argent. L’eau de pluie coûte moins cher, car elle est gratuite. Il est donc préférable de collecter et de réutiliser l’eau de pluie plutôt que d’extraire l’eau du sol.

Récupérer l’eau de pluie sans gouttière, c’est aussi possible !

Vous n’avez pas de gouttière et vous pensez qu’il n’est pas possible de recueillir l’eau de pluie sans tuyau d’évacuation. Ce n’est pas le cas. Il est possible de récupérer l’eau de pluie sans gouttière. Récupérez l’eau de pluie en surface dans un étang, un fossé dans le jardin ou une ceinture verte abaissée. Vous pouvez également collecter l’eau de pluie dans un bassin de récupération ou un bac à gravier souterrain.

Comment recueillir l’eau de pluie ?

Il existe plusieurs façons de collecter l’eau de pluie. Vous pouvez collecter l’eau de pluie par le toit et la laisser tomber par la gouttière dans un tuyau de descente. Vous pouvez également recueillir l’eau de pluie sans tuyau d’évacuation. Enfin, vous pouvez collecter l’eau de pluie en surface et en sous-sol.

Le choix d’un récupérateur d’eau de pluie

La société Citerpack propose plusieurs modèles de citerne souple. Vous pouvez contacter l’entreprise au 04 74 16 33 33 pour créer votre système de récupération d’eau de pluie idéale. Le coût de la récupération de l’eau de pluie dépend de la manière dont vous recueillez l’eau de pluie et de l’étendue de cette collecte.

Une petite cuve d’eau de pluie est bon marché, mais il ne permet de recueillir qu’une petite quantité d’eau de pluie. Pour un grand réservoir d’eau de pluie équipé d’un système de récupération de l’eau de pluie, vous payez beaucoup plus cher, mais vous pouvez également récupérer une grande quantité d’eau de pluie avec ce réservoir, ce qui vous permet d’économiser davantage sur l’eau du robinet. Vous récupérerez ainsi votre argent au fil du temps.