Réaliser le câblage électrique de sa maison neuve : bonne ou mauvaise idée

L’installation du réseau électrique dans sa maison n’est pas à prendre à la légère. Une installation ne s’improvise pas, ce n’est pas d’un jeu d’enfant. Il faut nécessairement avoir toutes les compétences en électricité, être en conformité avec les normes sécuritaires, avoir tous les équipements, et surtout savoir comment s’y prendre. Si vous êtes sûr de vos compétences, alors vous pouvez réaliser le câblage sinon, il faut faire appel à un professionnel. Que savoir du cablage electrique maison ?

Câblage électrique maison : normes et étapes d’installation

Le câblage électrique d’une maison est un réseau de fils et de câbles électriques dont le rôle est d’assurer la distribution du courant dans un logement et d’alimenter ses sources électriques. Pour installer les câbles dans son logement, il faut veiller au respect de la norme de sécurité électrique NFC 15-100. Il s’agit d’un ensemble de règles à respecter en fonction des pièces de la maison lorsqu’il faut faire une installation électrique. Entre autres, cette loi impose l’installation de trois prises de terre minimum dans les chambres, 7 prises minimum dans un salon de plus de 28m2, etc. Par exemple, elle exige aussi la mise en place d’un ETEL (Espace Technique Électrique du Logement).

Ensuite, pour l’installation électrique dans un logement, il faut réaliser un schéma électrique en tenant compte de l’équipement électrique minimal imposé par la norme NFC 15-100. Ensuite, il faut faire la liste des besoins de chaque pièce de la maison, tenir compte de l’emplacement du compteur électrique, des interrupteurs, de l’éclairage, etc. Après le schéma, il faut nécessairement acheter tous les équipements pour réaliser le câblage de la maison, que ce soit pour une maison neuve ou pour des travaux de rénovation. Il ne faut surtout pas hésiter à comparer les prix pour minimiser les coûts tout en achetant des équipements de qualité. Ensuite, il faut impérativement contacter le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité), après la réalisation des travaux. Cette institution a pour rôle de certifier que votre installation électrique, c’est-à-dire le cablage electrique maison respecte les normes françaises.

Faire le câblage soi-même ou faire appel à un professionnel

Réaliser le cablage electrique maison n’est pas un travail assez facile. Il est recommandé que ce soit un professionnel qui le fasse. Et d’ailleurs, seul un professionnel certifié qui maîtrise la norme NFC 15-100 peut réaliser les travaux d’installation électrique et respecter les normes sécuritaires. Que ce soit dans une nouvelle maison ou dans une maison ancienne, ces travaux de câblage sont délicats et nécessitent une solide compétence dans le domaine. Un professionnel pourra mieux faire le travail, réaliser un devis personnalisé et efficace pour un budget qui en vaut la peine. Cependant, si vous avez des compétences en électricité ou si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réaliser ces travaux par vous-même. Le plus important dans ce travail d’installation électrique est de penser à la sécurité des habitants du logement et à la durabilité de l’installation, ainsi qu’à son bon fonctionnement. Si vous avez les compétences nécessaires, pourquoi ne pas le faire par vous-même ?