Ravalement de façade : 4 choses à savoir !

ravalement de façade

Le ravalement de façade est un service fondamental pour la valorisation d’un bien immobilier. Il consiste à vérifier l’état de la structure et à effectuer les démarches nécessaires pour la rénover. De cette manière, c’est possible de masquer l’âge réel de l’immeuble et de lui donner un aspect plus récent et plus attrayant pour les habitants. Cet article rassemble quelques informations sur ce type de service. Qu’est-ce qu’il faut connaître sur le ravalement de façade ?

Il s’agit de diagnostiquer les problèmes

Le ravalement de façade commence par un diagnostic des problèmes qui affectent le bâtiment. La première étape de la planification consiste à détecter les défauts structurels qui pourraient mettre en péril le bâtiment et la sécurité des habitants. Il s’agit par exemple de :

  • Fissures ;
  • Crevasses ;
  •  Infiltrations ;
  • Ferrures apparentes ;
  •  Peinture écaillée ;
  •  Revêtements décollés.

C’est donc possible de remédier à ces défauts en utilisant la bonne technique de restauration. Justement, seules des entreprises spécialisées en rénovation de façade peuvent réaliser ce genre de diagnostic et proposer les solutions appropriées ! C’est le cas de Fraisse Isolation dont l’expertise en rénovation de façades et en isolation thermique par l’extérieur (ITE) n’est plus à démontrer. En effet, cette société est en mesure de vous proposer les services d’un façadier à Toulouse. Il appartient à une équipe expérimentée et qualifiée dans ce genre de travaux de qualité. En outre, il peut proposer les matériaux et les techniques les plus adaptées à l’infrastructure, aux problèmes rencontrés et aux solutions adaptées. Sans oublier que l’intervention de ces professionnels permet non seulement d’améliorer l’esthétique de votre logement, mais également son efficacité énergétique.

Elle doit être réalisée en période de faible pluviométrie

Une période de faible pluviosité est le meilleur moment pour effectuer un ravalement de façade. En effet, la peinture et les autres interventions effectuées sur le bâtiment peuvent être compromises par l’incidence élevée des précipitations. Les saisons plus sèches permettent d’éviter les pertes de temps et de matériaux. Ne demandez donc le service que pendant ces périodes !

Il s’agit de plusieurs services

Le ravalement de façade est très vaste, car il implique d’autres services qui, ensemble, contribuent à la rénovation du bâtiment. Il s’agit notamment de :

  • La peinture de façade : renouvellement des peintures et autres revêtements ;
  • Réparation de la façade en verre : réparation des fissures et des crevasses dans le verre ;
  • L’application de silicone : aider à supporter la pression du vent sur le verre de la façade.

Vous avez besoin de professionnels qualifiés

Les services de restauration de façades doivent être effectués par des entreprises spécialisées dans ce domaine. En général, ces organisations sont expertes en escalade industrielle et en travail en hauteur. L’équipe de professionnels est constamment formée pour réaliser ce service en hauteur de manière agile et compétente. Ils disposent également d’équipements et de techniques spécifiques pour chaque type de processus de rénovation de bâtiments. Cela explique pourquoi de nombreuses entreprises et des particuliers font appel à des professionnels comme Fraisse Isolation. D’autant plus que cette entreprise est certifiée à la fois Qualibat RGE et RGE ECO Artisan, tout en étant membre adhérent de la FFB et de la CAPEB. Par conséquent, ces clients peuvent prétendre à divers financements de l’Etat pour leurs travaux. Pour contacter son agence de Valence, vous devez simplement composer le 04 75 83 64 80.