Qu’est-ce que le laquage de meubles et quels sont ses avantages ?

laquage de meuble

Les meubles laqués occupent une place de choix dans la décoration et l’aménagement de nos intérieurs. Ces dernières années, cette technique est devenue une tendance majeure dans le monde du design parce qu’elle est stylée, élégante et pratique. Dans ce volet, nous vous donnons quelques raisons de choisir le laquage pour la finition de vos meubles.

A qui s’adresser pour laquer les meubles ?

La laque est un produit similaire au vernis, qui était jusqu’à il y a longtemps obtenu à partir de résines de bois. Aujourd’hui, on utilise cependant la laque de verre et la laque hydrophile. La première a l’avantage de sécher rapidement, tandis que la seconde protège les meubles des chocs et des rayures et est imperméable. Par ailleurs, la laque est différente de la peinture. Beaucoup de gens confondent ces deux techniques.

Dans tous les cas, le plus important est de s’adresser une entreprise de laquage de meubles comme dream-laque.fr. C’est la seule façon de garantir un bon résultat et de faire en sorte que les meubles restent en parfait état pendant des heures. Selon les experts en laque, la tendance la plus populaire est la restauration de meubles anciens qui ont une valeur familiale ou sentimentale, et il est donc essentiel de les conserver dans le meilleur état possible.

Le processus d’application de la laque ?

Le processus exige du dévouement, du temps et, surtout, de la patience. Les ébénistes commencent généralement le processus de laquage par une préparation et un nettoyage complets de la surface du bois. Cette opération est nécessaire pour éliminer les anciennes peintures et vernis, ainsi que toute trace d’humidité. Ensuite, un apprêt est appliqué pour boucher les pores de la surface à traiter. Après un temps de séchage relativement court, la surface est poncée avec du papier de verre fin. La bonne façon de procéder consiste à suivre le sens du grain.

Ensuite, on applique une couche de laque. Laissez sécher et poncez à nouveau. Ce processus peut être répété plusieurs fois pour obtenir une finition plus lisse et plus brillante. Il existe un secret pour perfectionner cette technique. Il s’agit d’appliquer une fine couche de laque et de la laisser sécher le temps nécessaire. On obtient ainsi une surface très lisse, avec une finition et une brillance excellentes. Le blanc est la couleur la plus utilisée en peinture et la plus demandée. C’est une couleur intemporelle, mais d’autres options sont possibles. Tout dépend de vos goûts et de vos préférences.

Quels sont les avantages des meubles laqués ?

L’application de cette technique au mobilier de la maison, du bureau ou de l’entreprise présente plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

Une plus grande durabilité

La couche de laque constitue une couche protectrice pour le meuble. Il est plus résistant à la poussière, à l’eau, aux chocs et à la saleté. En outre, il peut être nettoyé très facilement sans avoir recours à des produits spéciaux.

Protection contre les graisses et l’humidité

Cette technique est idéale pour les meubles qui sont utilisés fréquemment, par exemple dans les cuisines, les bureaux et les salons. La couche de laque offre une bonne protection contre l’huile et l’humidité.

Style et esthétique

Cette technique peut être utilisée sur le mobilier domestique pour en améliorer les qualités décoratives. En faisant appel à un professionnel spécialisé dans le laquage de meuble, vous pouvez obtenir une belle finition qui s’harmonise avec d’autres détails de la maison et d’autres meubles.