Qu’est-ce que la chape dans la construction ?

entreprise de chape liquide

Que ce soit pour installer un revêtement de sol ou poser un plancher chauffant, l’utilisation d’une chape fluide est indispensable. Composée de ciment ou d’anhydrite, cette matière s’utilise en construction, mais aussi en rénovation. À couler à l’intérieur du bâtiment, elle permet une bonne horizontalité et une excellente mise à niveau du sol.

Quelle est la fonction d’une chape ?

La chape est un mortier fluide conçu à base de ciment ou d’anhydrite. Elle est posée à l’intérieur d’un bâtiment, plus précisément sur le support du sol. Celui-ci peut être une dalle en béton, une structure en maçonnerie ou en bois, une couche en terre-plein, etc. Pour mieux comprendre, la chape fluide se présente comme une couche mince faite de béton, de ciment et d’eau, qui est placée au fond des excavations pour les semelles ou les fondations en bande. Elle sert de plancher de niveau pour faire quelques traces et pour soutenir la ferronnerie. La pose de ce fluide nécessite de la méthodologie et des compétences, c’est pourquoi les travaux doivent être confiés à une entreprise de chape liquide.

Quelle différence avec le carrelage ? La seule différence est que la chape concerne les sols et que le carrelage concerne les surfaces verticales et les murs. Le carrelage et ce revêtement de sol ont en commun de nombreux matériaux utilisés pour ces ouvrages, tels que le carreau, le grès cérame ou même la pierre.

Les deux types de chape fluide

Comme indiqué précédemment, il existe la chape liquide en ciment et en anhydrite. Le premier possède une composition identique à celle de la chape en béton classique. Afin d’apporter une texture liquide à la chape sans changer ses propriétés, on y ajoute du fluidifiant plastifiant. Le mélange va ainsi permettre de combler les creux et les aspérités du sol à l’intérieur. D’une épaisseur maximum de 5 cm, elle est beaucoup plus fine que la chape traditionnelle. La chape liquide anhydrite, quant à elle, est constituée de calcium et de sable. Dans le mélange, un activateur spécifique est incorporé. Ce mortier autonivelant doit être préparé en amont avant d’être utilisé sur le chantier. Avec son épaisseur de 3 cm, ce fluide en anhydrite est parfait pour un projet de chauffage au sol.

Quel béton est utilisé pour la chape ?

Le béton de curage, également appelé béton de nettoyage, est un béton maigre qui est placé au fond des excavations de fondation, constituant une couche mince, communément appelée chape de curage. Une chape en béton est une structure de plaques métalliques à poser sur le sol où sont placées, par la suite, d’autres structures. Sa mise en œuvre est essentielle dans tous travaux de construction. Le dispositif est aussi très pratique pour les opérations de rénovation.