Quels sont les avantages des volets roulants isolés ?

volet roulant

Les volets roulants isolés sont des châssis extérieurs fabriqués dans des matériaux qui assurent une parfaite isolation thermique et acoustique entre deux zones aux conditions environnementales différentes. Ces dernières sont en effet à l’origine d’une diminution du confort intérieur d’une maison et d’une augmentation des factures d’électricité. Les volets roulants isolés, en revanche, sont en mesure de garantir des économies d’énergie importantes et un haut degré de confort, aussi bien en été qu’en hiver.

Volets roulants isolés : à quoi ressemblent-ils ?

L’isolation ou le calorifugeage des volets roulants peut être réalisé grâce à l’utilisation de matériaux spéciaux qui, par leur nature même, sont en mesure de garantir que la chaleur d’un environnement interne ne s’échappe pas. De la même manière, ils limitent l’entrée de flux thermiques et acoustiques externes. En général, l’isolation est obtenue en insérant des matériaux isolants à l’intérieur de la structure du volet, qui peuvent être :

  • du polyuréthane expansé ;
  • de la laine de verre ;
  • de la fibre céramique ;
  • du polyester expansé ;
  • de la laine de roche ;
  • du liège.

Les volets isolants peuvent être en plastique ou en métal. Tous deux permettent d’atteindre un degré élevé d’isolation, mais présentent des caractéristiques intrinsèques différentes à évaluer en fonction des besoins et de la zone où le produit doit être installé.

Aujourd’hui, chacun peut facilement trouver le volet roulant qui répond à ses besoins auprès des spécialistes. Que vous soyez un commerçant, un particulier ou une entreprise, les magasins comme Store Azur volets roulants disposent d’une grande variété de modèles qui satisfont à vos critères de recherche. Cette entreprise travaille dans le secteur depuis 1976 et vous propose de profiter de son expertise et sa longue expérience. On peut aussi la contacter si on a besoin de store déco d’intérieur, de store d’extérieur ou encore de moteurs et d’automatismes. Vous pouvez aussi obtenir de bons conseils auprès de son équipe afin de choisir le meilleur dispositif pour votre logement ou vos locaux professionnels.

Les différents types de volets roulants

Les volets roulants isolés en PVC assurent une excellente isolation thermique à l’intérieur de la maison grâce à leur haut degré de résistance aux agents atmosphériques et chimiques. Cela les rend insensibles à la corrosion. Les volets roulants en plastique sont la solution idéale pour les volets dans les zones froides et se prêtent bien à l’installation grâce à la légèreté typique du matériau. Ils sont également très économiques par rapport aux volets en aluminium. Mais contrairement à ces derniers, ils sont moins résistants aux effractions et ne tolèrent pas les phénomènes météorologiques intenses qui pourraient abîmer la surface.

Les volets roulants en aluminium, en revanche, sont plus chers, mais leur résistance aux effractions et aux rayons du soleil est nettement supérieure. Ce type de produit est préférable lorsque l’on habite dans des régions soumises à de fréquents orages de grêle, car il tolère mieux les agressions extérieures que les volets en PVC. Les volets roulants en aluminium isolés sont aujourd’hui la meilleure solution, également grâce au haut degré de personnalisation que l’on peut obtenir avec ces volets roulants, tant au niveau des finitions que des nuances de couleurs utilisées.

Outre les volets roulants en aluminium, c’est possible de choisir des volets roulants en aluminium isolés à haute densité. Dans ce type de produit, il y a dix fois plus de polyuréthane que dans les modèles standard. Cela permet une plus grande isolation, mais présente l’inconvénient d’un poids nettement plus important de la structure.

Quels sont les avantages des volets roulants isolés ?

Les avantages des volets roulants isolés sont multiples. Tout d’abord, vous pourrez constater par vous-même une réduction de votre facture énergétique grâce aux économies d’énergie que permet une bonne isolation. Les volets roulants isolés sont, entre autres, la solution idéale pour diminuer les bruits extérieurs, qui seront plus étouffés et moins gênants.

Les volets roulants à isolation thermique permettent également de réduire la charge thermique estivale qui passe à travers les volets roulants. Pour les régions très chaudes, les volets roulants en aluminium sont préférables, car ils sont capables de faire rebondir la chaleur en limitant son entrée dans l’habitation.

Une bonne isolation empêche également la formation de moisissures et de condensation à l’intérieur de la maison. Celles-ci peuvent compromettre la qualité de l’air que vous respirez dans les différentes pièces et causer des dommages importants à l’ensemble de la structure d’habitation. Celle-ci risque de se détériorer irrémédiablement au fil du temps. Enfin, l’isolation spéciale permet de construire des volets contre le froid, qui restera à l’extérieur de la maison puisque les cadres des fenêtres ne le laisseront pénétrer nulle part.

Les volets roulants à isolation thermique sont donc le meilleur choix que l’on puisse faire, tant du point de vue de l’économie que du point de vue purement écologique. En effet, l’impact sur l’environnement est moins fort et moins violent.

Si vous avez besoin de volet roulant, Store Azur vous attend dans ses locaux à la Z.I. Secteur B, 979 av. Pierre et Marie Curie, 06700 ST LAURENT DU VAR.