Quand utiliser les raccords et adaptateurs de tuyaux en acier inoxydable ?

Embout de flexible hydraulique

L’acier inoxydable est l’un des matériaux miracles qui démontre son utilité par son omniprésence. Il a trouvé sa place dans de nombreuses industries en tant que matériau polyvalent pouvant être adapté pour remplir des fonctions spécifiques, notamment dans la construction de machines et d’équipements. Les raccords de flexibles hydrauliques et les adaptateurs en acier inoxydable ne sont que deux exemples de pièces fabriquées pour l’équipement industriel. Bien qu’ils puissent également être fabriqués en laiton, en aluminium et en plastique, l’utilisation de l’acier inoxydable est bénéfique dans un certain nombre de cas.

Nous examinons ici les situations qui requièrent des raccords et des adaptateurs pour tuyaux en acier inoxydable, tout en mettant en lumière les avantages de l’acier inoxydable.

Quand la durabilité est requise

Les flexibles des systèmes hydrauliques doivent supporter des pressions et des températures variées lorsqu’ils sont utilisés. Les variations cycliques de température et de pression dilatent et contractent les pièces. Par conséquent, le choix de matériaux inadaptés pour les raccords hydrauliques et les adaptateurs dégradera votre système au fil du temps. En fin de compte, cela peut conduire à l’effondrement de l’ensemble du système hydraulique.

Les raccords et embouts pour flexibles fabriqués à partir de différentes qualités d’acier inoxydable sont moins susceptibles de présenter des microfissures. Ils constituent donc un choix plus durable pour la tâche à accomplir et améliorent la longévité du système hydraulique. L’embout de flexible hydraulique STAUFF se positionne parmi les meilleurs du marché. Les embouts STAUFF sont disponibles en taille nominale DN2 et DN4 et ils sont disponibles en acier revêtus de zinc/nickel et en acier inoxydable. Retrouvez les pièces de plomberie STAUFF dans son catalogue en ligne sur https://stauff.fr/fr/.

Dans les environnements corrosifs

Les besoins des entreprises les amènent souvent à s’installer dans des zones assez hostiles. Les plates-formes pétrolières offshore, les applications minières et les industries maritimes ne sont que quelques exemples de ce type d’industries. L’environnement dans lequel elles évoluent est corrosif pour les machines et accélère leur dégradation. Il n’est donc pas possible d’utiliser des matériaux qui ne résistent pas à ce défi.

Les qualités d’acier inoxydable, en particulier l’acier 316, sont beaucoup mieux adaptées aux environnements corrosifs. Une concentration plus élevée de chrome dans leur composition leur permet de former une barrière protectrice contre les sels de chlorure. Qui plus est, leur résistance s’ajoute à la liste de leurs avantages. Aucun autre matériau n’offre de tels avantages par rapport à son coût.

Quand la stérilité est nécessaire

Les industries alimentaires, pharmaceutiques et des boissons doivent se conformer à des réglementations strictes pour garantir la stérilité. Le non-respect de ces normes peut entraîner des poursuites judiciaires, des pénalités et une mauvaise presse. C’est pourquoi des normes industrielles ont été formulées au fil des ans pour définir l’équipement nécessaire à la manipulation de produits stériles.

L’acier inoxydable résiste à de nombreux produits chimiques et, contrairement au plastique, ne se dissout pas et ne s’érode pas lorsque des solvants industriels sont utilisés pour le nettoyage. L’utilisation de raccords hydrauliques et d’adaptateurs en acier inoxydable est donc nécessaire pour transporter les produits dans les tuyauteries en acier inoxydable. Ils garantissent la stérilité du système de circulation et empêchent les fluides étrangers de contaminer un lot entier de produits.

Dans les systèmes CVC

Les systèmes CVC peuvent aller de la petite unité de climatisation au grand refroidisseur et à l’unité de traitement de l’air avec un réseau de conduits et de tuyaux. Tous ces systèmes ont en commun l’utilisation de raccords hydrauliques et d’adaptateurs en acier inoxydable. Cela est dû en partie à la solidité et à la résistance qu’il offre, mais surtout à ses propriétés d’échange thermique qui facilitent le fonctionnement des systèmes. Bien que le tube en cuivre soit le matériau le plus rentable pour la fabrication des échangeurs de chaleur, la pression du liquide de refroidissement à l’intérieur peut nécessiter l’utilisation de raccords de flexibles hydrauliques et d’adaptateurs en acier inoxydable.