Quand réaliser un ravalement de façade ?

ravalement de façade

Le ravalement de façade est l’une des interventions les plus demandées, car il apporte de nombreux avantages fonctionnels et esthétiques. Dans cet article, nous abordons le sujet à trois cent soixante degrés, précisant les interventions nécessaires, proposant un aperçu des coûts et quelques conseils pour faire des économies sans compromettre la qualité du résultat final.

Ravalement de façade : quand est-ce nécessaire ?

Le ravalement de façade d’un bâtiment est exactement ce que son nom l’indique : l’ensemble des interventions qui permet de restaurer, voire d’améliorer les performances esthétiques et fonctionnelles des bâtiments. C’est une intervention très demandée, par contre, il apporte de nombreux bénéfices.

Tout d’abord, le ravalement de façade redonne au bâtiment un aspect digne, voire meilleur que celui d’origine. Ce n’est pas un détail anodin : la décoration a un impact sur la qualité de l’expérience de vie et détermine également une augmentation de la valeur du bien. Deuxièmement, il améliore les performances du bâtiment. Dans certains cas, ou plutôt si certaines interventions sont réalisées, la rénovation détermine un véritable saut qualitatif, aussi et surtout d’un point de vue énergétique. Si vous avez un projet de ravalement, visitez le site Novaedifis. Novaedifis est une entreprise de ravalement de façade certifiée RGE.

Quelles interventions pour le ravalement de façade ?

En règle générale, le ravalement de façade suit toujours la même toile. Les facteurs de variabilité ne concernent pas tant les techniques que les matériaux utilisés, qui peuvent être plus ou moins performants. Même la qualité esthétique des finitions varie d’une intervention à l’autre. Dans tous les cas, Novaedifis, votre spécialiste du ravalement de façade, peut procéder comme suit :

  • Démolition de la finition détériorée : C’est la phase préparatoire à toute autre intervention. D’autre part, les interventions se font souvent précisément parce que les finitions se désagrègent littéralement et compromettent la sécurité des personnes.
  • Brossage : C’est une intervention fondamentale, car elle permet au bâtiment de conserver une certaine capacité structurelle. Il consiste en l’élimination des déchets de corrosion qui, avec le temps, compromettent la capacité des armatures.
  • Réalisation du nouveau plâtre et peinture : Ce sont les interventions saillantes, qui ont le plus d’impact sur le côté esthétique et fonctionnel. Dans cette phase, ce sont les matériaux qui affectent, qui peuvent être de plus ou moins bonne qualité.

A ce schéma global simple, un autre chapitre vient s’ajouter. C’est-à-dire l’application de l’enduit, qui s’effectue généralement en même temps que la rénovation de la façade. Il consiste en l’installation de panneaux en matériau isolant. De cette façon, la performance énergétique du bâtiment est augmentée. Autrement dit, vous êtes assurés d’importantes économies de factures.

A qui confier votre ravalement de façade ?

La fourchette de prix est très large et cela ouvre la voie à des économies plus ou moins substantielles. Comment faire? Simple, il faut utiliser intelligemment l’arme budgétaire. Contactez l’entreprise Novaedifis, demandez un devis et obtenez une hypothèse de coût et profitez d’un meilleur rapport qualité/prix.

Bref, votre meilleur allié pour vos travaux de ravalement de façade est Novaedifis. De plus, elle peut aussi se charger du traitement de fissures, l’imperméabilisation des murs et l’isolation par l’extérieur. Des experts façadiers pourront vous proposer des solutions sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de votre ravalement de façade.