Quand procéder à l’aménagement de ses combles ?

amenagement des combles

Pour les propriétaires qui ont besoin de plus d’espace, l’aménagement d’un grenier existant pour augmenter la surface habitable est une alternative bien moins coûteuse que l’emménagement dans une nouvelle propriété. C’est particulièrement vrai dans des régions comme Londres, où l’immobilier est particulièrement cher, ce qui fait de l’aménagement des combles une option attrayante. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des lofts peuvent être transformés en salle de jeux, en bureau, en chambre supplémentaire ou en tout autre espace habitable. Toutefois, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte pour s’assurer que les combles conviennent à l’usage que vous souhaitez en faire. Il s’agit notamment des éléments suivants :

La propriété

Tout d’abord, vous devez déterminer qui est le propriétaire légal des combles. Par exemple, si vous possédez un appartement au dernier étage, il est très probable que les combles appartiennent au propriétaire. Dans ce cas, vous devrez reprendre l’espace à ce propriétaire avant de pouvoir effectuer des travaux. Qu’importent les difficultés éventuelles, un professionnel dans la rénovation des combles saura vous aider à les surmonter. C’est le cas avec Mégacombles qui travaille sur l’ensemble du département Seine–Saint-Denis. Après une étude technique, ses experts vont réaliser une étude budgétaire afin de vous proposer un devis qui cadre avec votre budget. Ils peuvent aussi vous conseiller pour obtenir les autorisations indispensables à ce genre de travaux. Vous pouvez leur parler directement de votre projet dans leurs bureaux au 30, avenue Robert Surcouf, 78 960 ou en cliquant sur www.megacombles.fr/amenagement-de-combles-93.

Hauteur de la tête

Selon le type de bâtiment dans lequel vous vivez (et éventuellement l’âge de la construction), la hauteur de plafond minimale exigée par la loi varie. En règle générale, la norme pour l’aménagement d’un grenier est de 2,2 m au point le plus haut entre le sol et le plafond. Si le grenier ne répond pas à cette exigence, il est très peu probable qu’un toit en pente puisse être surélevé. Une autre solution consiste à abaisser la hauteur du plafond de la pièce située en dessous. Il faut toutefois garder à l’esprit que cette solution entraîne des coûts importants et des retards dans la réalisation du projet.

Obstacles

De nombreuses propriétés, en particulier les plus anciennes, comportent des obstacles dans les combles, tels que des réservoirs d’eau ou des conduits de fumée. Ces obstacles ne sont pas des barrières absolues à l’aménagement des combles, mais ils peuvent nécessiter des modifications de l’aménagement des combles ou leur enlèvement. Ce qui peut souvent augmenter les coûts et ralentir le temps de l’aménagement. Ni les réservoirs d’eau ni les conduits de fumée ne sont des obstacles insurmontables lors de l’aménagement des combles, mais les coûts et les retards qu’ils entraînent doivent être pris en compte dans la planification afin de s’assurer que l’on dispose du temps et du budget nécessaires.

L’emplacement

Un autre facteur important est la municipalité dans laquelle se trouve la propriété. Si le bien se trouve dans une zone de conservation, les règles relatives aux modifications sont plus strictes, mais cela ne signifie pas que les transformations de combles sont exclues. En règle générale, l’environnement permet de déterminer si le bien est adapté. S’il existe des bâtiments similaires à proximité de votre propriété qui ont déjà été transformés en lofts, il est probable que vous puissiez transformer vos combles.

Autorisation

N’oubliez pas que de nombreux aménagements de combles peuvent être réalisés dans le cadre des droits d’aménagement autorisés sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une autorisation, pour autant que les conditions soient remplies. Que vous ayez besoin ou non d’un permis de construire, vous devrez obtenir un certificat de règlementation de la construction et vous conformer à la loi de 1996 sur les cloisons si les conditions de l’accord sur les cloisons s’appliquent.