Pourquoi utiliser une charpente métallique ?

Construction métallique en Corrèze

Une charpente en acier est une option clé lorsqu’il s’agit de construire une variété de projets. Il peut s’agir d’immeubles de bureaux de faible hauteur ou de grandes structures à plusieurs étages. En général, la charpente métallique implique la création de différents éléments structurels grâce à un système complexe de colonnes et de poutres horizontales. Avec un large éventail de structures différentes pour travailler, il est facile de comprendre pourquoi cette méthode est devenue prédominante dans la construction de bâtiments.

Pourquoi utiliser l’acier dans les structures ?

Les cadres en acier sont devenus le choix le plus courant dans la construction. Cela est dû en grande partie à la durabilité. La durabilité des éléments structurels est exactement ce que l’on souhaite pour les bâtiments. Cependant, les avantages ne s’arrêtent pas là. Les cadres en acier sont également extrêmement flexibles, pouvant se plier sans se fissurer. Cela pourrait être particulièrement utile dans des circonstances telles que des tremblements de terre ou des vents violents. Pour s’assurer d’obtenir un résultat optimal, il est recommandé de vous adresser à une entreprise spécialisée dans la construction métallique en Corrèze ou dans une autre région. De cette façon, vous bénéficiez de son expertise dans ce domaine.

Construction de structures en acier

Lorsqu’il s’agit de savoir comment les structures sont fabriquées, il existe quelques options clés en termes de construction. Tout d’abord, il y a la fabrication conventionnelle de l’acier. Cela implique que différentes équipes de fabricants découpent les éléments en acier pour s’assurer qu’ils obtiennent les bonnes longueurs. Ensuite, ils soudent tout ensemble pour créer une structure finale. L’endroit où le soudage est effectué peut varier, certains emplois nécessitant que tout soit fait sur le site de construction, tandis que d’autres font la fabrication partielle dans un atelier. L’option suivante consiste à utiliser une construction en acier boulonné. Il s’agit de fabricants qui créent des composants en acier peints et finis. Une fois le travail terminé, les composants sont expédiés sur le chantier et boulonnés en place. C’est la méthode préférée, car elle permet de réaliser une grande partie du travail de fabrication dans un atelier.

Cela signifie un meilleur éclairage, de meilleures machines et des conditions de travail plus faciles. La majeure partie du travail étant effectuée hors site, il suffit de soulever chaque pièce pour la mettre en place et de la boulonner sur le chantier. Enfin, il y a la construction en acier de faible épaisseur. Cette solution est très pratique et généralement réservée aux petits bâtiments commerciaux ou aux structures résidentielles. Ces structures sont similaires aux constructions à ossature en bois, mais dans ce cas, l’acier de faible épaisseur remplace le bois. L’acier de faible épaisseur est constitué de fines feuilles d’acier pliées pour former des sections en Z ou en C.

Options de style de construction du cadre en acier

Il existe trois principaux styles d’encadrement, à commencer par l’encadrement squelette. Une charpente métallique, constituée d’une série de colonnes et de poutres en acier reliées entre elles. Autour du périmètre de la structure, des poutres d’allège sont installées pour soutenir les murs en maçonnerie. Pour trouver les longueurs correctes, la distance entre chaque colonne doit être établie en fonction des exigences fonctionnelles de la structure. L’option suivante consiste à utiliser un système d’armature en acier soutenu par des murs. Dans ces cas, le mur du bâtiment, extérieur ou intérieur, porte l’extrémité des éléments structurels destinés à supporter la charge du toit et du plancher.

Ces cadres rigides doivent également être suffisamment solides pour résister à toute charge horizontale supplémentaire. En général, ils ne sont vraiment applicables qu’aux structures de faible hauteur. Enfin, il y a l’option des structures en acier à longue portée. Il est utilisé pour les grandes portées avec une exigence de dégagement élevée, où les poutres et les colonnes conventionnelles ne sont pas appropriées. Dans ces cas, les options d’encadrement peuvent être de différents types, notamment :

  • Poutrelles
  • Poutres
  • Arches
  • Cadres rigides
  • Sections de suspension