Pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?

installation de pompe à chaleur

Vous avez décidé d’installer une pompe à chaleur dans votre maison ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles sur ce sujet.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont des machines capables de transférer de l’énergie thermique, c’est-à-dire de la chaleur, d’un environnement froid vers un environnement plus chaud. Par exemple, pour le chauffage hivernal d’un bâtiment, une pompe à chaleur fonctionne en extrayant la chaleur de l’environnement extérieur et en la fournissant aux espaces intérieurs, les gardant ainsi chauds.

Il s’agit du processus inverse de ce qui se produit habituellement de manière spontanée, c’est-à-dire le transfert de chaleur d’un corps chaud vers un corps plus froid. Pour ce faire, les pompes à chaleur consomment une certaine quantité d’énergie qui peut être fournie, selon la technologie utilisée, sous forme d’électricité ou de gaz méthane. Il est recommandé de faire appel à un professionnel comme sarlntc.com pour son installation.

Avantages des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur peuvent apporter des avantages importants à ceux qui décident d’installer ce type de système.

  • Produire la même chaleur qu’une chaudière traditionnelle, mais avec la moitié de l’énergie initiale.
  • Optimisation de la performance énergétique.

Parmi les facteurs positifs, on peut citer aussi le fait que le système contribue à réduire les émissions nocives dans l’environnement.

Types de pompes à chaleur

Il existe différents types de l’appareil sur le marché. Mais quelle est la différence entre les différents types ?

Les pompes à chaleur air-air et air-eau

Les pompes à chaleur air-air et air-eau sont les plus faciles à installer, mais elles ne sont pas les plus efficaces car elles dépendent de la température de l’air extérieur. Le grand avantage de ce type de pompe à chaleur est que l’air est une source disponible partout, et que l’installation de ces systèmes est très simple et ne nécessite pas de modifications particulières des structures.

Pompes à chaleur eau-eau

Les systèmes eau-eau exploitent les eaux souterraines et sont plus performants car ils puisent la chaleur dans une source à température stable. Ils sont très efficaces, mais le coût de leur installation est très élevé.

Pompes à chaleur géothermiques

Les pompes géothermiques utilisent la chaleur toujours présente dans le sol. À plus de 10 mètres de profondeur, la température est relativement élevée et constante tout au long de l’année, même en hiver. Pour capter la chaleur du sol, une sonde géothermique verticale est installée, et plus on descend en profondeur, plus la température disponible augmente. Cette technologie est particulièrement rentable lorsqu’elle est associée à des systèmes de chauffage à basse température.

Où installez-vous les pompes à chaleur ?

Avant de demander l’installation de ces machines, il faut s’assurer qu’elles peuvent être placées à l’endroit souhaité. Tout d’abord, il faut évaluer la zone climatique, car la température peut avoir une influence négative sur le fonctionnement même des machines. Ensuite, il faut tenir compte de la structure du bâtiment car, très souvent, les pompes à chaleur nécessitent également des travaux à l’extérieur.

Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels comme La Société Nouvelles Technologies de Chauffage (NTC) pour concrétiser le projet. L’entreprise est basée à Aurillac et possède le label Reconnu Garant de l’Environnement RGE. La société NTC est aussi certifiée Quali BAT, Quali PV, Quali BOIS et Quali PAC. Rendez-vous sur sarlntc.com ou appelez le 04 71 63 77 88 pour contacter le spécialiste de la pompe à chaleur.