Les effets de l’amiante sur la santé mettent de nombreuses années à se manifester

desamianteur

L’amiante reste un problème en France : balcons couverts d’ardoises dans les immeubles d’habitation, toits de maisons individuelles, unités thermiques, etc. Les habitants préoccupés par les effets potentiels de l’amiante sur la santé contactent des spécialistes. L’amiante est dangereux pour la santé humaine et il est nécessaire de se conformer aux exigences de sécurité pour travailler avec ce matériau toxique.

Depuis 1997, le gouvernement français a interdit l’utilisation de plaques d’amiante-ciment lisses et ondulées dans les bâtiments publics tels que les hôpitaux, les écoles, les jardins d’enfants, etc. La France interdit aussi l’utilisation de l’amiante et des produits contenant de l’amiante, tout comme l’ensemble de l’Union européenne.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est une forme fibreuse de minéraux naturels. Il existe plusieurs types d’amiante, qui diffèrent par leur couleur et leur aspect physique, mais dont les propriétés et les effets sont très similaires. Jusqu’à récemment, en raison de sa durabilité chimique et physique, l’amiante a été largement utilisé comme matériau d’isolation thermique dans de nombreux pays européens. Il est encore largement utilisé aujourd’hui. L’amiante est une substance cancérigène toxique du premier groupe et est répertoriée comme substance toxique en France. La directive européenne de 2003 définit les principes de base à respecter avant le début des travaux, notamment la planification, l’évaluation des risques, le contrôle de l’exposition à l’amiante, la santé au travail et la formation adéquate de tous les travailleurs travaillant avec de l’amiante. Seul un desamianteur certifié peut garantir un service de désamiantage sans danger.

Les dangers de l’amiante

L’amiante est dangereux pour l’homme lorsque ses fibres sont libérées dans l’air ambiant à partir de produits à base d’amiante. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène : corrosion des produits amiantés (panneaux, ardoises, tuyaux, etc.) ; exposition mécanique aux produits amiantés (cassage, écrasement, meulage, découpage) ; réparation ou rénovation de l’isolation des chaufferies, des réseaux de chauffage. La présence de fibres d’amiante dans les poumons peut provoquer des maladies telles que l’asbestose (cicatrisation du tissu pulmonaire), le cancer du poumon et le cancer de la plèvre. On estime que l’amiante est à l’origine d’environ 30 000 décès par an en Europe.

Faire appel à un professionnel

Lors du remplacement d’une toiture amiantée, il faut respecter toutes les exigences relatives à la sécurité du travail avec l’amiante. Si des produits amiantés sont présents dans votre maison ou votre exploitation agricole, il n’est pas conseillé de commencer à les enlever vous-même. Il convient de contacter une société de désamiantage.

L’objectif principal du désamiantage est de protéger l’environnement des fibres d’amiante dangereuses. Il faut donc clôturer et signaler par des panneaux spéciaux les zones où des produits d’amiante sont présents ; les travaux ne doivent être effectués qu’avec une irrigation à l’eau ; ne pas casser les déchets ni les jeter d’une hauteur ; les emballer dans des paquets scellés et ne les transporter que vers des sites spéciaux. Les déchets fins d’ardoise doivent être pompés à l’aide de pompes équipées de filtres spéciaux et ne doivent pas être balayés, et encore moins placés sur les nids-de-poule et les entrées de routes.

L’amiante doit être définitivement décontaminé par enfouissement dans le sol. On conseille aux propriétaires de maisons dont les toits sont recouverts d’ardoises en amiante-ciment de ne pas utiliser l’eau de pluie de ces toits pour se laver, se doucher ou nettoyer les sols. Contactez EuropAmiante au 01 60 01 25 25 si vous avez besoin d’un service de désamiantage en Seine-et-Marne.