Les 7 étapes de la construction d’une maison

constructeur de maison individuelle dans les Alpes Maritimes

Le rêve d’avoir la maison de vos rêves peut être très abordable si vous êtes prêt à construire une maison selon vos goûts et vos besoins. Il est difficile d’adapter parfaitement une maison déjà construite à votre style de vie et à celui de votre famille. Il faudra la retravailler ou la rénover, mais il ne sera pas possible de la rapprocher de l’idéal. La seule façon d’y parvenir est de concevoir et de construire à partir de zéro. Sans les bonnes décisions et la collaboration avec les bons professionnels, le processus peut être long et fastidieux. Avant de se lancer dans cette aventure, il convient de connaître les sept étapes nécessaires pour savoir comment construire une maison.

1. Acquisition et étude du terrain

Plus que les hobbies et les goûts du futur propriétaire, c’est le terrain qui déterminera la conception, la forme, et même la finition de la maison. La pente et l’orientation du terrain, ainsi que sa classification urbaine, font partie des critères à évaluer lors de l’achat du terrain. De même, les lois qui s’appliquent à notre terrain déterminent en grande partie notre planification future, car elles nous limitent en termes de matériaux, de hauteur, de taille, etc. Si toutes les propositions des ingénieurs et des architectes correspondent au projet d’habitation que nous avons en tête, nous pouvons obtenir le terrain et commencer à concevoir la maison en fonction des conditions, tant en termes de réglementation que de topographie et de terrain. Demander conseil auprès d’un constructeur de maison individuelle dans les Alpes-Maritimes est donc une idée judicieuse.

2. Les dessins et les plans de l’architecte

Le projet d’un architecte est inévitablement influencé par les conditions techniques et esthétiques du site. Un projet valable et conforme aux exigences sur un site ne l’est pas nécessairement sur le site voisin ou opposé. Il est donc nécessaire de réaliser le projet avec un design qui répond à nos attentes. Une fois le projet approuvé par la commission d’architecture, la demande de permis, de raccordements et, bien sûr, de prêt sera effectuée.

3. Le permis de construire

Il s’agit essentiellement d’un permis de construire délivré par la municipalité. Le permis de construire est délivré après que l’architecte municipal et les autorités techniques de la municipalité concernée ont confirmé que le projet préparé par l’architecte est conforme à la réglementation et remplit toutes les conditions nécessaires à la réalisation des travaux de construction. Une fois cette autorisation obtenue, le projet passe à la demande de permis de construire afin de s’assurer de la disponibilité des ressources nécessaires à la réalisation de la construction.

4. Prêts au logement

À quelques exceptions près, dans la plupart des cas, la construction de logements est aidée par les banques. Pendant que le projet est en cours, des dispositions préliminaires peuvent être prises pour l’octroi futur de prêts hypothécaires. Toutefois, le contrat avec la banque ne peut être signé qu’après l’approbation du projet et l’octroi du permis de construire par la municipalité. En ce sens, puisque la propriété n’existe pas encore, les hypothèques dites autopropulsées sont accordées sur la base de l’évaluation du projet lui-même.

5. La construction du logement

Une fois que les permis de construire, les raccordements et toutes les autorisations ont été obtenus, la construction de la maison peut commencer. Dans ce cas, comme il s’agit d’une maison individuelle en autoconstruction, le futur propriétaire sera le promoteur du logement. Cela signifie qu’il partage la responsabilité des aspects juridiques et sécuritaires de la construction avec l’entreprise de construction qui réalise les travaux. Il faut donc accorder une confiance fondamentale à l’entreprise qui commande la construction, non seulement en ce qui concerne la période de construction, mais aussi en ce qui concerne le service après-vente et les finitions après l’achèvement des travaux, car la relation se construit sur des mois ou des années.

6. Certificat de travail

Les projets d’autopromotion sont généralement guidés par un certificat de travail. Celui-ci établit une série d’étapes avant le début de la construction et fixe des délais pour la réalisation de ces étapes. Au cours du processus de construction, une fois ces étapes franchies, la banque ou un expert externe indépendant doit évaluer l’achèvement de ce qui est stipulé dans le certificat afin de procéder au paiement de ce qui a déjà été construit. Ceci jusqu’au certificat final de construction, qui valide l’achèvement juridique et technique de la maison.

7. Achèvement des travaux

Une fois le certificat final d’achèvement des travaux obtenu, il est possible de l’enregistrer dans le registre foncier. Avec les deux documents (certificat final et référence cadastrale), il est nécessaire de demander au bureau municipal compétent une licence de première résidence. Sans cette licence, l’électricité, l’eau et les autres services ne peuvent être enregistrés.