Les 4 types de revêtements idéaux pour les sols en béton

resine sur beton

Le béton est l’un des matériaux de construction les plus utilisés dans le monde aujourd’hui et il est particulièrement adapté aux revêtements de sol. Il est incroyablement solide et durable, mais lorsqu’il s’agit de revêtement de sol, le béton est soumis à une forte usure et à de nombreux abus. Dans ce cas, la meilleure solution est de le couvrir.

Qu’est-ce qu’un revêtement de protection du béton ?

Les revêtements de protection du béton sont des revêtements qui aident à protéger les surfaces en béton contre l’usure générale, l’écaillage, l’humidité, les dommages causés par les tempêtes, l’abrasion et les produits chimiques agressifs, les risques de glissements, la corrosion… La surface extérieure d’une surface en béton peut généralement être protégée par quelques couches de peinture supplémentaires, si c’est ce qui est nécessaire. Pour les zones à fort trafic comme les sols en béton, la résine sur béton est l’un des revêtements les plus utilisés.

Quels sont les meilleurs revêtements pour sol en béton ?

Le choix ne manque pas lorsqu’il s’agit de matériaux de revêtement de sol en béton. Seulement ces matériaux suivants sont les plus recommandés :

Matériaux de revêtement de sol en résine époxy

Les revêtements de sol époxy sont connus pour leur dureté, leur durabilité et leur résistance aux chocs. Ces propriétés font que les revêtements époxydes sont idéaux pour les applications à usage intensif telles que les installations industrielles, les entrepôts et les centres de distribution où le trafic de chariots élévateurs est important. L’époxy est également connu pour sa résistance aux produits chimiques tels que l’eau de Javel, les huiles, les graisses et les nettoyants. Cette résistance chimique en fait un choix populaire pour les ateliers automobiles.

Revêtement de sol en polyuréthane

Le polyuréthane est essentiellement un polymère thermodurcissable qui ne fond pas lorsqu’il est chauffé. Alors que les systèmes à base d’époxy sont durs et résistants aux chocs, les systèmes en polyuréthane sont relativement souples et flexibles. Cette propriété rend les revêtements de sol en polyuréthane plus adaptés aux zones où le trafic piétonnier est modéré à important. Cette résilience accrue le rend également plus résistant à l’usure, car il absorbe plus facilement les chocs et est moins sujet aux rayures. La résilience et la flexibilité du polyuréthane contribuent également à améliorer les performances dans les environnements à basse température. Les revêtements de sol en polyuréthane conviennent donc à un large éventail d’applications, notamment les parkings, les chambres froides et les locaux commerciaux très fréquentés tels que les centres commerciaux, les aéroports et les hôpitaux.

Revêtement de sol polyaspartique

Comme les revêtements de sol en polyuréthane, le polyaspartique est un système à deux composants. Ce qui signifie qu’un catalyseur doit être mélangé à la résine pour accélérer le durcissement et le séchage. L’un des principaux avantages du polyaspartique est qu’il peut être utilisé aussi bien comme couche de finition que comme système de revêtement de sol complet. Cela signifie qu’alors que les revêtements époxy ou polyuréthane traditionnels nécessitent deux couches, le revêtement polyaspartique peut être réalisé en une seule.

Par conséquent, le temps d’installation, la main-d’œuvre et les coûts des matériaux peuvent tous être réduits de manière significative. Les revêtements de sol polyaspartiques peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, car ils offrent des performances identiques ou supérieures à celles des systèmes à base de polyuréthane. Il s’agit notamment des aéroports, des centres commerciaux, des hôpitaux et d’autres zones à fréquentation modérée à élevée.

Revêtements de sol acryliques

Les revêtements de sol acryliques ne sont pas aussi durables que les revêtements époxy et polyuréthane. Par conséquent, il peut nécessiter des retouches et des revêtements plus fréquents que d’autres revêtements. Les revêtements de sol acryliques ont tendance à avoir des coûts initiaux relativement faibles, mais des coûts d’entretien à long terme plus élevés que les autres revêtements.

En raison de ces inconvénients, les revêtements de sol acryliques conviennent mieux au béton décoratif, aux surfaces à faible trafic et aux endroits où il y a peu de risques d’usure ou de déversement de produits chimiques. Néanmoins, certaines formulations acryliques peuvent offrir une excellente protection contre les UV, une résistance au glissement et une résistance à l’eau.