Si vous cherchez à faire des économies et à assurer la durabilité du chauffage de votre maison, un poêle à pellets ou à biomasse est l’un des systèmes de chauffage les plus efficaces. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour faire votre choix.
Qu’est-ce qu’un poêle à pellets ?
Un poêle à pellets est un système de chauffage qui produit et fournit de la chaleur grâce à l’utilisation de pellets, un combustible 100 % renouvelable. Le combustible utilisé est constitué de déchets végétaux qui sont introduits dans le poêle et traités grâce au raccordement électrique. Il s’agit d’un mode de chauffage très propre et économique, qui se distingue par son fonctionnement et son combustible. C’est devenu une tendance et vous pouvez vous en procurer facilement auprès d’un spécialiste dans la vente et installation de poêle à granulé en Isère.
Les poêles à air
Elles sont les poêles les plus efficaces et les plus écologiques. Ce type de poêle est conçu pour chauffer uniquement la pièce dans laquelle il est installé. Elles sont équipées d’une turbine (ventilateur) pour réguler la chaleur et d’un thermostat programmable pour régler la température. Elles peuvent fonctionner avec des pellets ou avec des coques d’amandes ou des noyaux d’olives broyés.
Les cuisinières canalisables
Elles ont la même utilisation que les poêles traditionnels, mais se distinguent par le fait qu’elles disposent d’un ventilateur supplémentaire qui propulse l’air chaud à travers des conduits. Ce type de cuisinière est adapté aux habitations comportant plusieurs pièces ou étages, car il permet d’expulser l’air par la façade ou de l’évacuer par des entrées pouvant être raccordées à différentes pièces.
Quel design choisir ?
Cet aspect est important lorsqu’il s’agit d’intégrer la cuisinière dans la décoration de votre maison. Les aspects décoratifs répondent à des critères subjectifs et personnels. Il existe deux modèles possibles : un modèle en fonte, plus classique, et un modèle en acier, plus moderne. Les poêles à pellets se distinguent par leur design moderne et esthétique. Il existe des cuisinières de différentes formes qui s’adaptent aux différentes pièces de votre logement.
La puissance dont vous avez besoin pour votre pièce
En fonction de l’utilisation que nous voulons faire du poêle, nous envisagerons l’une ou l’autre puissance. Les poêles à pellets varient en fonction de différentes plages de puissance, qui dépendent également de l’isolation, de la zone climatique et de la ventilation. Pour chauffer une maison de 80 mètres carrés, une puissance de 8 kW est généralement nécessaire. Les cuisinières les plus puissantes ont une puissance modulable comprise entre 3,5 et 10,6 Kw. Ce qui est suffisant pour assurer un bon confort dans tout type d’habitation, indépendamment des conditions d’isolation et du climat.
Si vous souhaitez calculer la quantité d’électricité dont vous avez besoin dans votre logement, vous devez d’abord mesurer la pièce. Suivez l’exemple ci-dessous pour effectuer votre calcul. Vous avez une salle à manger de 24m2 et de 3m de haut. Vous devez d’abord multiplier les m2 par la hauteur de la pièce à chauffer : 24 x 3=72m3. Le résultat est le nombre de mètres cubes à chauffer. Une cuisinière nécessite au moins 56 W par mètre cube, nous multiplions donc cette puissance par le résultat précédent : 73m3 x 56=4,088 W. En d’autres termes, la puissance dont vous avez besoin pour chauffer la pièce de l’appartement de l’exemple est de 4,08 kW.