Extension ou véranda : quel est le meilleur choix pour votre maison?

quelle différence entre extension et véranda

Si vous hésitez entre une extension ou une véranda pour ajouter un espace de vie supplémentaire à votre maison, nous sommes là pour vous aider à comprendre ces deux options. Le choix entre une extension ou une véranda est probablement une décision clé si vous cherchez à ajouter plus d’espace au rez-de-chaussée de votre maison. C’est particulièrement le cas si vous espérez créer une meilleure connexion entre votre maison et votre jardin dans le processus.

Quelle différence entre une véranda et une extension ?

Bien que les vérandas et les extensions soient toutes deux des structures qui ajoutent de l’espace à une propriété, il existe quelques différences essentielles qui peuvent rendre l’une plus appropriée que l’autre, en fonction de ce que vous, en tant que propriétaire, espérez obtenir. Il n’est pas toujours facile de voir la différence entre extension et véranda. Après tout, une véranda est, essentiellement, une forme d’extension dans la mesure où elle ajoute un espace supplémentaire à une propriété. Cependant, les vérandas ont tendance à avoir deux caractéristiques principales : des parois vitrées (généralement soutenues par des murs nains) et un toit vitré (ou parfois en polycarbonate).

Les vérandas sont souvent achetées auprès de spécialistes, plutôt que d’être conçues par un architecte ou un architecte d’intérieur. Ils ont tendance à être choisis parmi une gamme de modèles et sont souvent fabriqués en usine. Si la superficie de la véranda est inférieure à 30 m², elle n’a pas besoin d’être soumise à la réglementation sur la construction et le permis de construire n’est souvent pas nécessaire si elle ne dépasse pas les 5 m². Bien entendu, les extensions de maison peuvent également comporter des murs en verre et des plafonds vitrés. Mais elles sont généralement construites avec une plus grande intégrité structurelle et comportent des murs ainsi que des toits solides et isolés. Une extension de maison est le plus souvent conçue pour faire partie de la maison existante, sans barrière. Par opposition à une véranda qui est souvent considérée comme un ajout dans un but spécifique, tel qu’un solarium ou une salle de jeux.

Avantages des vérandas par rapport aux extensions

Les vérandas présentent de nombreux avantages par rapport aux extensions, notamment :

  • Ils ne nécessitent souvent pas de permis de construire, étant donné qu’il est peu probable qu’ils dépassent les dimensions jugées acceptables dans le cadre des droits d’aménagement autorisés ;
  • Elles ne nécessitent généralement pas l’approbation des règlements de construction ;
  • Elles ne perturberont pas le reste de votre maison pendant leur construction ;
  • Ils peuvent être construits en deux ou trois semaines environ ;
  • Elles sont généralement moins chères que les extensions ;
  • Elles offrent de belles vues sur le jardin ;
  • Vous recevrez souvent un prix fixe, donc pas de mauvaises surprises…

Une véranda est un excellent moyen d’augmenter la surface au sol d’une maison. Cependant, le choix de la solution qui répondra le mieux à vos besoins dépendra de plusieurs facteurs, notamment de l’utilisation que vous comptez faire de ce nouvel espace supplémentaire, de votre budget (la construction d’une extension coûtera probablement plus cher), du style de votre maison et de l’espace supplémentaire que vous souhaitez obtenir.