Éliminer le salpêtre : quelles sont les possibilités ?

salpetre mur

Le salpêtre se forme dans les murs humides et s’y manifeste sous forme de dépôts cristallins. Si la présence de salpêtre sur les murs n’est pas dangereuse pour la santé, le bâtiment peut, dans certaines circonstances, en souffrir énormément. Le salpêtre ne disparaît pas de lui-même. Il doit néanmoins être éliminé le plus rapidement possible afin d’éviter d’endommager les murs.

Éliminer le salpêtre : informations de base

Le salpêtre forme des décolorations blanches à jaunâtres sur la maçonnerie et apparaît aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les zones touchées sont d’abord très petites, mais elles se développent avec l’humidité qui monte dans la maçonnerie. Le salpêtre est souvent confondu avec la moisissure. Il faut prendre des contre-mesures le plus rapidement possible afin d’éviter d’endommager le bâtiment.

Il existe différentes mesures pour chasser le salpêtre du mur. La solution la plus fiable consiste à faire appel à un spécialiste de l’humidité qui déterminera d’abord l’origine du problème. Il va ensuite proposer une option pour éliminer le salpêtre. Si le problème provient des remontées capillaires, dans ce cas, on peut résoudre le problème avec la solution Mur-Tronic. Appelez le 06 49 79 12 84 ou consultez le site mur-tronic.com pour en savoir plus sur la solution.

Identifier le salpêtre

Le moyen le plus simple d’identifier le salpêtre est de le gratter. Pour ce faire, une partie du revêtement est grattée avec précaution sur le mur à l’aide d’une spatule et posée sur une surface plane. Lorsque le processus de séchage commence au bout d’un jour environ, on peut bien voir s’il s’agit de moisissure ou de salpêtre. Si l’on distingue de petits cristaux, il s’agit de salpêtre, si la masse est graisseuse, il s’agit de moisissure. Si l’on éclaire les efflorescences avec une lampe de poche, on peut très bien voir la structure cristalline du salpêtre et le distinguer ainsi des moisissures.

Éliminer les causes du salpêtre

Avant de commencer à éliminer les efflorescences salines, il faut déterminer les causes de l’infestation. Si les causes ne sont pas éliminées, le problème réapparaîtra peu de temps après. Une condition de base pour que le salpêtre puisse se former dans le mur est l’humidité. Il suffit souvent d’aérer et de chauffer correctement, surtout en hiver. Même les pièces qui ne sont pas utilisées en permanence devraient être légèrement chauffées, car l’air sec du chauffage extrait l’humidité de la maçonnerie de l’intérieur.

Éliminer les petites taches de salpêtre

Les petites efflorescences de salpêtre sur la maçonnerie peuvent être éliminées très facilement à l’aide d’une spatule. Il convient d’analyser d’où vient l’humidité, d’en éliminer la cause et d’assécher la zone humide. Cette méthode n’est néanmoins adaptée qu’aux très petits dépôts de salpêtre.

Solutions chimiques

Une manière particulièrement efficace d’éliminer le salpêtre est d’utiliser un produit chimique. De surcroît, cette méthode ne demande que peu d’efforts. On trouve des produits d’élimination du salpêtre dans les magasins de bricolage ou de matériaux de construction. Mais après l’élimination du salpêtre, il faut dans tous les cas procéder à l’assèchement du mur.