Critères de choix d’un portillon

portillon acier

Les portillons sur les clôtures et les murs sont des entrées piétonnes à ne pas négliger. Ils doivent être pratiques, et s’intégrer parfaitement à la vie quotidienne, tout en s’harmonisant avec le reste de la maison, en particulier avec l’extérieur.

Matériaux

Les portillons sont disponibles dans une grande variété de matériaux, de sorte que vous trouverez certainement quelque chose qui vous plaira. Pour faire votre choix, tenez compte de vos besoins, de votre budget et du temps dont vous disposez pour l’entretien. Certains modèles nécessitent plus d’entretien que d’autres.

Portillons en acier

L’acier est un alliage de fer et de carbone. Il est très résistant aux chocs, et se décline dans une grande variété de formes et de finitions. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir le portillon en acier approprié parmi plusieurs modèles disponibles chez CLOTURE ONLINE, située au 580 Rue Claude Nicolas Ledoux 13290 Aix-en-Provence. Sans parler seulement des portillons en acier automatique, sur platines, en grillage soudé à sceller, modèle Biseauté, etc. Le seul inconvénient est sa relative sensibilité aux très basses températures et aux milieux marins, une finition par thermolaquage est nécessaire pour pallier ces inconvénients.

Portillons en bois

Ce matériau noble et vivant a un aspect authentique. Si vous avez la chance d’avoir un mur en pierre, il n’y a pas à hésiter. Seule contrainte, les portails en bois nécessitent un entretien régulier (ponçage et application d’une huile de protection) tous les ans pour conserver leur aspect.

Portillons en aluminium

Dans ce cas, aucun entretien n’est nécessaire. Les portails en aluminium ne craignent pas les intempéries, et ne rouillent pas. Cette durabilité se répercute inévitablement sur le prix, mais le jeu en vaut la chandelle.

Portillons en fer forgé

Un élégant portail en fer forgé peut ajouter une touche unique à n’importe quelle architecture extérieure. C’est cet aspect unique que de nombreux propriétaires recherchent. Un autre avantage est sa robustesse et sa durabilité. Comme de nombreux matériaux anciens, le fer est fait pour durer. Un dernier conseil pour ce matériau : un traitement régulier contre la rouille, ou une simple couche de peinture antirouille est indispensable.

Portillons en PVC

Les portillons en PVC sont le matériau de choix lorsque l’on dispose d’un budget limité, et que l’on ne souhaite pas consacrer trop de temps à l’entretien et au nettoyage. Bien sûr, certaines personnes peuvent être rebutées par l’aspect « plastique ».

Ouvertures et dimensions des portillons

Techniquement, un portillon est une structure à un vantail reposant sur deux poteaux ou piliers en béton par un système de charnières. Les dimensions varient de un à deux mètres, avec une largeur typique d’un mètre. En raison de leurs petites dimensions, la plupart des modèles peuvent être équipés de portes battantes. Vous pouvez également opter pour des portes coulissantes, mais dans ce cas, le battant de la porte doit pouvoir coulisser latéralement, et il faut prévoir un espace pour un rail au sol.

Choisir la couleur et la forme de votre portail

Comme les portails, les portillons pour piétons peuvent être de toutes les couleurs, à condition de vérifier si le plan local d’urbanisme (PLU) n’exclut pas certaines couleurs. L’aluminium offre le plus grand choix de couleurs et de finitions en termes de matériaux. Du mat au brillant, du sablé au texturé, vous pouvez choisir la couleur que vous voulez. Si le noir ou le blanc est la couleur qui convient le mieux à votre extérieur, vous pouvez également choisir le gris, le beige ou des couleurs créatives comme le bleu, le rouge ou le vert foncé.

D’autre part, les portillons sont de formes variées, et peuvent être utilisés seuls ou avec un portail. Le modèle à angle droit, le plus traditionnel, s’adapte à tous les styles de maison, et garantit la simplicité, mais vous pouvez aussi opter pour une coupe en diagonale ou en V, une coupe incurvée ou arquée, ou encore une coupe perle de neige, c’est-à-dire une coupe qui s’incurve vers le haut ou vers le bas.