Conseils sur le travail en hauteur

Cordiste Reims

Le travail en hauteur est une activité qui comporte de nombreux risques pouvant compromettre l’intégrité physique d’une personne. En connaissant les directives à suivre en matière de prévention et d’action, vous saurez quoi faire si un accident se produit.

Qu’est-ce que cela signifie de travailler en hauteur ?

Le travail en hauteur est défini comme tout travail effectué par une personne à une hauteur de plus de deux mètres. Le travail en hauteur comprend les activités d’entretien, de réparation, de montage ou de construction qui sont effectuées à une hauteur supérieure à la hauteur spécifiée. Ces scénarios présentent des risques pour les individus, comme la possibilité de chutes et de blessures pendant l’exécution des travaux. C’est pourquoi vous devez faire appel à un cordiste à Reims ou ailleurs pour éviter les chutes et pour ne pas s’exposer aux dangers.

Il est essentiel que l’individu ait la formation nécessaire pour minimiser les risques inhérents à ces activités. C’est pourquoi les normes de sécurité générales et celles de l’entreprise s’appliquent. À cette fin, les professionnels de ce type utilisent des équipements, des machines ou des plateformes spécifiques, parmi lesquels on peut citer les suivants :

  • Échafaudage, échelles ou échelles fixes.
  • Des plateformes élévatrices mobiles pour les personnes.
  • Toits plats ou en pente.
  • Antennes, poteaux ou tours.
  • Véhicules.

Quelle est la formation pour le travail en hauteur ?

Chaque type de travail nécessite une préparation préalable, notamment pour les travaux à haut risque comme le travail en hauteur. L’employeur doit assurer une formation théorique et pratique permettant à la personne d’exercer ses fonctions en assurant sa sécurité par la connaissance et la maitrise des différentes techniques d’accès et de positionnement.

Il convient de souligner que la formation doit être en adéquation avec le poste occupé par la personne et doit être dispensée par des professionnels experts en la matière. Le processus d’apprentissage doit être progressif et garantir le bien-être des personnes concernées à tout moment de la phase de formation. Toutefois, le plus important est de maintenir un cycle éducatif constant tout au long de la carrière au sein de l’entreprise.

Travail en hauteur : quelques conseils de sécurité

Appliquez ces conseils de sécurité pour minimiser les risques lors des travaux en hauteur :

1. Évaluer l’environnement

Avant de commencer tout travail en hauteur, vous devez vous assurer d’étudier l’espace où vous vous trouverez afin d’avoir une idée claire des dangers potentiels et de la manière dont vous devez vous comporter en cas d’urgence. L’analyse de la zone et de l’environnement vous aidera à savoir quelle action entreprendre en cas d’accident de travail.

2. Obtenir une formation à la sécurité

La formation est essentielle pour tous les emplois, mais surtout pour ceux qui travaillent en hauteur. L’employeur doit fournir une formation pertinente dans le cadre du processus d’orientation des employés et a la responsabilité de fournir une formation périodique dans ce domaine.

3. Utiliser des équipements de sécurité

Une fois que vous aurez évalué l’environnement et obtenu la formation nécessaire à l’exercice de vos fonctions, vous constaterez peut-être que vous avez besoin d’un équipement de sécurité pour être plus à l’aise dans votre travail.

4. Vérification constante des EPI

L’équipement de protection individuel ou EPI est l’équipement qu’une personne utilise afin de réduire les risques physiques ou sanitaires qui peuvent survenir au travail.

5. Équipez-vous des glissières de sécurité

Les garde-corps sont une mesure de sécurité et un système de soutien pour les travaux en hauteur. De cette façon, ils vous gardent en sécurité dans tout type de levage et même si vous n’avez pas de harnais. Le principal avantage de ces équipements est qu’ils offrent une couche de protection pendant que vous êtes à l’intérieur.

6. Travailler en équipe

Une autre façon de vous sentir en sécurité lorsque vous travaillez en hauteur est d’effectuer vos tâches avec un partenaire. Il existe des situations spécifiques qui sont souvent plus dangereuses lorsqu’elles sont réalisées individuellement. Il est donc préférable dans ces cas de demander l’aide d’une autre personne. Ces personnes seront là pour vous soutenir et être disponibles pendant que vous effectuez une tâche ou en cas de chute.