Conseils simples pour choisir le bon électricien

trouver un électricien

La majorité des propriétaires rencontrent un jour ou l’autre des problèmes dans leur maison. Si de nombreuses réparations peuvent être facilement effectuées par soi-même, d’autres sont un peu plus complexes et nécessitent l’intervention d’un professionnel. La question est toutefois de savoir comment déterminer si un électricien est suffisamment compétent. Il y a plusieurs choses à vérifier.

Renseignez-vous sur son expérience et ses qualifications

Avant d’entreprendre toute démarche, il est bon de se renseigner sur les qualifications et l’autorisation d’exercer de la personne concernée. Ces informations sont généralement disponibles sur le site web officiel de l’entreprise. La prochaine chose à faire est de lui demander son nom, le nom de sa société et son numéro de licence. Ces informations vous permettront de vérifier son éligibilité auprès du ministère du travail.

En outre, il existe un moyen pratique de trouver un électricien fiable et expérimenté, celui de s’adresser directement à la société SURE Électricité Générale, située au 30, Av Du General Leclerc, 38200 Vienne ou encore au 14, rue Philippe Goy, 69500 Bron. Elle peut mettre à votre disposition de vrais spécialistes des travaux électriques tant dans les bâtiments neufs que dans les projets de rénovation. En ce sens, l’équipe d’électriciens confirmés peuvent intervenir dans les maisons, les appartements ou les immeubles collectifs pour une installation intégrale, une rénovation, dépannage, etc. La remise aux normes des systèmes électriques ainsi que les installations domotiques sont tout à fait dans leurs cordes. On peut aussi faire appel à ses services pour l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique ou encore pour l’optimisation d’un système de chauffage ou de ventilation.

Comme vous ne le savez peut-être pas, il existe trois types d’électriciens, en fonction de leur niveau de qualification :

  • Apprenti électricien : il n’a généralement pas de licence et travaille sous la direction d’une personne expérimentée ;
  • Compagnon électricien : qualification détenue par la majorité des électriciens agréés, qui peuvent effectuer un travail normal sans supervision ;
  • Maître électricien : il s’agit du niveau de qualification le plus élevé, qui requiert au moins 4 000 heures de travail, ce que de nombreux électriciens (en particulier les jeunes) ne possèdent pas.

Demandez des références

Le moyen le plus simple et le plus efficace est de demander à des personnes que vous connaissez : amis, famille, collègues et voisins. En particulier, recherchez des personnes qui ont des problèmes domestiques similaires aux vôtres. S’ils peuvent vous dire qu’ils ont eu une bonne expérience avec un électricien particulier, il vaut la peine d’envisager de contacter cette personne. En général, cela vous aidera à réduire vos options et à déterminer rapidement quel professionnel est le meilleur choix pour vous.

Disposition d’une assurance

Bien que cela ne soit pas obligatoire dans certains pays, c’est toujours une bonne idée d’engager quelqu’un qui est assuré au cas où quelque chose tournerait mal pendant le travail à domicile. En fait, les entreprises qui emploient des travailleurs sont tenues de souscrire une assurance contre les accidents du travail.