Conseils pour installer efficacement les panneaux photovoltaïques

toit terrasse solaire

Le marché des panneaux photovoltaïques est caractérisé par des tendances remarquables. Les entreprises sont particulièrement intéressées par la réduction de la pollution environnementale, la diminution des dépenses mensuelles et le contrôle autonome des coûts. Avec une durée de vie de plus de 25 ans, ces systèmes sont faciles à entretenir et s’amortissent en 4 ans environ.

Que savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont un dispositif composé de cellules solaires qui absorbent l’énergie solaire et la convertissent en électricité par le biais d’un onduleur. Ils sont utilisés pour former des systèmes d’énergie solaire reliés au réseau (connectés au réseau) et hors réseau (autonomes) afin de produire de l’électricité propre et renouvelable.

Les systèmes photovoltaïques  peuvent être installés dans des habitations ou des entreprises. Il vous suffit d’analyser quel système d’énergie solaire répond le mieux à vos besoins. Une fois que vous avez choisi l’option qui vous convient, elle doit être installée par un professionnel qui sait comment répondre à vos besoins comme EPC Solaire.

EPC Solaire met à votre disposition des systèmes de fixation de modules photovoltaïques. Cette société est ainsi en mesure de vous aider à installer les panneaux photovoltaïques sur toitures terrasses. Le toit terrasse photovoltaïque mis en place par EPC Solaire est à la fois efficace et ultra performant.

Considérations relatives à l’installation d’un panneau photovoltaïque

Pour que les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent bien, il faut analyser des facteurs fondamentaux tels que la surface, l’orientation et l’inclinaison. Il est donc important de bien comprendre ces facteurs :

Zone d’installation

La première étape consiste à analyser le nombre de panneaux solaires nécessaires, c’est-à-dire l’empreinte au sol. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la consommation mensuelle moyenne d’électricité de votre maison ou de votre entreprise.

Il est également important de déterminer si la consommation d’électricité augmentera après l’installation, par exemple en raison d’une augmentation de l’utilisation de la climatisation. De cette manière, il vous sera facile de savoir combien de modules solaires seront nécessaires pour produire la quantité d’énergie dont vous avez besoin.

Vous devez également tenir compte d’autres facteurs, comme le fait de savoir si le site d’installation présente des heures d’ombre. Si c’est le cas, vous devez éviter l’ombre pour profiter au maximum des rayons du soleil.

Orientation

L’orientation des panneaux solaires est très importante et ne doit pas être négligée. Elle implique un certain nombre de détails géographiques plus spécifiques que la simple évaluation des ombres. Dans le cas présent, compte tenu de la position du soleil dans l’hémisphère sud, où se trouve le Brésil, il est idéal d’orienter les panneaux solaires vers le nord. Il est toutefois important de noter que cette méthode n’est pas la même que l’utilisation d’une boussole.

Alors que la première est basée sur la rotation de la Terre, la seconde se déplace le long du champ magnétique terrestre. Cette différence peut être source de confusion pour les personnes inexpérimentées. Il est donc préférable de confier la conception et l’installation des panneaux solaires à des professionnels qualifiés et expérimentés.

Inclinaison des panneaux

Connaître l’inclinaison idéale de vos panneaux solaires permet de bien capter l’énergie solaire et de produire de l’électricité. En effet, le module produit le plus d’énergie lorsque la lumière du soleil frappe la surface du panneau solaire à un angle de 90°.

Toutefois, ces conditions idéales ne sont pas toujours réunies. C’est pourquoi l’entreprise chargée de la conception et de l’installation du système solaire doit effectuer des calculs et des études géométriques, atmosphériques et climatiques.

Quelles sont les conditions à chaque saison, si le site d’installation est poussiéreux, venteux, brumeux ou pluvieux …… Toutes ces conditions ont une incidence sur la quantité d’électricité produite par les panneaux solaires. Par exemple, en hiver, un site en pente est préférable. En revanche, en été, les panneaux solaires moins inclinés sont plus performants.