Comment reconnaître un bon parquet ?

bon parquet

Les sols en bois, appelés parquets, sont très élégants. Ils confèrent aux pièces une atmosphère chaleureuse et accueillante.

À quoi ressemble un parquet ?

Le parquet reste un meuble qui a sa propre fonctionnalité. Il faut d’ailleurs reconnaître que les maisons dotées de parquet sont élégantes, agréables et ont une certaine beauté intemporelle. Toutefois, les parqueteurs à Nice recommandent de ne pas se concentrer uniquement sur l’élément qui caractérise sa beauté, car tout le monde sait qu’elle est belle, mais en plus de cela, elle est également fonctionnelle. Il s’agit par ailleurs, d’un excellent isolant thermique et acoustique. D’où le fait que le parquet est devenu une requête de plus en plus courante depuis un certain temps. En outre, il convient de noter que les parquets ne sont pas tous les mêmes. D’habitude, ils diffèrent tant par la qualité du bois que par la forme ou les motifs qu’ils peuvent avoir.

Quels sont les types de parquet ?

Les types de parquet sont à choisir d’abord en fonction de la qualité du bois, où l’on trouve du préfini, du massif, du naturel et du non fini. Ils présentent différents aspects qui s’adaptent ensuite aux pièces dans lesquelles ils sont posés. Le bois préfini est celui qui est fortement transformé et dont le coût est plus faible, car il ne s’agit pas de bois de premier choix, mais il a sa figure. Le bois massif est celui qui est le plus cher et convient donc aux pièces très grandes qui doivent être élégantes ou raffinées. De son côté, le bois naturel permet de nombreux petits défauts du bois, qui font la beauté de ce matériau. Ils ont donc du grain, des nœuds et ainsi de suite. Enfin, il y a le bois brut, qui a sa propre beauté rustique revisitée.

Combien coûte la pose ?

La pose du parquet varie, c’est pourquoi les coûts varient. Le parquet flottant, par exemple, coûte à partir de 15 euros par mètre carré. En revanche, le parquet cloué, qui nécessite davantage de travail, coûte environ 30 et 40 euros par mètre carré. C’est pourquoi il est important de faire établir un devis, car selon la qualité du bois, il y a ensuite une différence de pose.

Comment choisir le bon parquet ?

Le parquet présente différents aspects. Il y a les chevrons, la mosaïque, les planches, les carrés, etc. Vous avez donc affaire à toute une série de modèles, qui en fin de compte, ont tendance à être très confus. Les motifs à chevrons sont utiles lorsque vous souhaitez créer du mouvement dans la maison, et conviennent donc aux grandes pièces. Alors que les motifs en mosaïque sont parfaits pour les études ou les bureaux. L’avis d’un professionnel permettra de clarifier la situation.