Comment réaliser la rénovation d’une toiture ?

rénovation toiture

La rénovation d’une toiture est un investissement à entreprendre par nécessité lorsque le toit cesse de remplir sa fonction d’abri et d’isolation. Les toits ne nécessitent pas un entretien fréquent, mais s’ils n’ont pas été construits dans les règles de l’art, ou simplement au fil des années, ils sollicitent une remise en état, qui peut concerner uniquement la couverture du toit ou également les couches sous-jacentes.

Pourquoi rénover le toit ?

Le toit joue un rôle fondamental de protection et d’abri dans les bâtiments, qu’il soit en pente, plat, praticable ou non. Les toits plats répondent à des besoins technologiques particuliers et sont apparus dans l’architecture plus tard que les solutions en pente, traditionnelles et, à bien des égards, intemporelles. Nous parlons donc de la rénovation des toits en pente en briques, en tuiles ou en pannes, qui sont les plus courants dans le panorama des maisons privées et des bâtiments historiques (palais et églises).

La rénovation d’une toiture est efficace lorsqu’elle améliore les caractéristiques de la toiture, et non lorsqu’elle se contente de  » colmater  » les défauts : une pratique très courante, apparemment bon marché mais peu efficace dans le temps. Pour la remise à neuf de votre toit, il faut se fier à un spécialiste comme Artisan Kock qui peut s’occuper de la couverture de toit, charpente, gouttières ou revêtements de façade.

En général, les causes menant à la rénovation de la toiture :

  • le toit ne remplit pas sa fonction d’isolant
  • les éléments de la toiture se sont détériorés avec le temps ou en raison d’une pose incorrecte
  • des problèmes d’infiltration et d’humidité sont rencontrés
  • d’autres problèmes liés à l’âge du bâtiment (affaissement, déplacement d’éléments…)
  • en cas de restauration et de conservation du patrimoine architectural

Aspects importants avant la rénovation d’une toiture

Avant de concrétiser un projet de rénovation de toiture, il faut penser à :

Contacter les professionnels

La rénovation de la toiture d’une maison est un travail complexe, dont découle le bien-être de l’ensemble du bâtiment. Il est donc essentiel de faire appel à de bons professionnels. La première étape peut consister à contacter un planificateur, un géomètre ou un architecte, afin d’évaluer l’ampleur des travaux nécessaires et de déterminer les démarches administratives à entreprendre. Il sera alors nécessaire de contacter une entreprise spécialisée en toiture qui, avec l’aménageur, déterminera l’intervention.

Mettre en place une inspection sur place

Seule une évaluation de l’état des lieux permet à un professionnel de déterminer l’ampleur des travaux à effectuer et le coût de la rénovation de la toiture. Une mauvaise isolation de la toiture ainsi que des problèmes d’étanchéité qui provoquent des infiltrations sont parmi les principaux signes indiquant qu’une rénovation de la toiture doit être effectuée. D’autres facteurs déterminants peuvent être des défauts dans la pose des tuiles, la présence de moisissures ou des gouttières en mauvais état.

Comment choisir sa toiture ?

Lors de la réfection de la toiture, si l’état des tuiles est bon, leur réutilisation partielle peut être envisagée, en les complétant par de nouvelles tuiles. La pratique recommande d’utiliser des tuiles de récupération pour la partie terrasse. Effectivement, cela permet de conserver l’aspect du toit, et d’intégrer des tuiles neuves pour la partie drainage, car elles assurent une plus grande fonctionnalité.

Lors du choix de la réfection d’une toiture, il faut également tenir compte des aspects qui concernent la garantie de durabilité, les caractéristiques et les avantages : résistance, durabilité, praticabilité, économies d’énergie, incidence du poids sur la structure, résistance au vent, résistance à la neige, etc… Afin d’estimer au mieux les coûts, qui ne se limitent pas à la dernière couche de la toiture, il convient de contacter un expert en la matière qui prendra en compte tous les aspects de vos travaux : démontage, réfection de la toiture, fourniture des matériaux, main-d’œuvre, etc.