Comment nettoyer les sols en marbre ?

cire pour marbre

Le marbre est un matériau largement utilisé dans la construction en raison de sa beauté esthétique et de sa durabilité. Cependant, pour que le marbre conserve son aspect brillant et poli, nous devons faire attention à son nettoyage. Nettoyer régulièrement et correctement un sol en marbre nous aidera à maintenir son apparence pendant de nombreuses années, en préservant son éclat et ses veines caractéristiques.

Comment nettoyer un sol en marbre pour plus de brillance ?

Environ une fois par mois, il est conseillé d’appliquer une couche de cire pour marbre sur le sol en marbre. Vous pouvez trouver la cire en question dans les magasins spécialisés. Il permet de faciliter le nettoyage, maintenir son éclat et le rendre plus résistant à l’absorption des taches. Comme pour les nettoyants, il existe de nombreux produits sur le marché et il s’agit simplement de trouver celui qui convient le mieux à notre type de marbre.

Jetez tout produit qui n’est pas spécial pour le traitement du marbre puisqu’il est très probable qu’il soit trop agressif pour le matériau et qu’il en abîme la finition. Lors de l’application de la cire, vous remarquerez que le marbre retrouve sa brillance. La cire de marbre contribue également à sceller les pores de la surface, empêchant ainsi les liquides d’être absorbés facilement.

Au fil des années, vous remarquerez que votre sol en marbre devient de moins en moins brillant et semble de plus en plus endommagé. Ce qui est bien avec le marbre, c’est qu’il n’a pas besoin d’être remplacé pour retrouver sa finition d’origine. Il suffit de la polir avec des machines spéciales pour éroder sa surface et la rendre à nouveau parfaitement lisse et brillante. Vous remarquerez que les veines caractéristiques du matériau réapparaîtront et que le marbre aura l’air de venir d’être posé.

Conseils pour le nettoyage d’un sol en marbre

Pour nettoyer un sol en marbre, il est essentiel de ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs. Il importe donc d’écarter les produits tels que l’eau de Javel, car ils sont très agressifs avec le matériau et ravagent la surface, détruisant l’éclat.

N’oubliez pas que le marbre est un matériau métamorphique et très poreux, c’est-à-dire qu’il a tendance à absorber tout liquide qui s’accumule à sa surface. C’est pourquoi il est très important, lorsque l’on frotte le marbre, d’utiliser une serpillière très essorée. Après l’avoir nettoyé, il est conseillé de le sécher avec une serpillière ou un chiffon en microfibre pour absorber l’excès de liquide.

Les produits les plus recommandés pour nettoyer le marbre sont l’eau tiède mélangée à 4 cuillères à soupe d’alcool. L’alcool s’évapore au contact de l’air et est un bon désinfectant qui n’abîme pas la surface du marbre.