Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

atelsolutions.fr

La pompe à chaleur est une machine thermique qui se caractérise par l’obtention d’une température parfaite en hiver comme en été. Elle permet d’obtenir le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire avec le même équipement, de manière simple, économique et écologique. S’imposant comme la technologie de chauffage dominante dans le monde d’ici 2050, elle est devenue l’alliée idéale pour climatiser les espaces et produire de l’eau chaude sanitaire en exploitant au mieux les ressources naturelles.

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Son fonctionnement est basé sur la thermodynamique, c’est-à-dire le transport de l’énergie sous forme de chaleur d’un milieu à un autre. Pour ce faire, la pompe à chaleur prélève de l’énergie dans le milieu naturel (air, eau ou terre) et la transporte à l’intérieur des pièces en les chauffant. En d’autres termes, en hiver, elle capte la chaleur de l’extérieur et la transfère aux espaces intérieurs pour les chauffer. Elle agit également dans l’autre sens, en évacuant la chaleur de l’intérieur des pièces vers l’extérieur, ce qui les rafraîchit. Par conséquent, en été, elle capte la chaleur des espaces intérieurs pour les refroidir et la transfère à l’extérieur. L’installation doit être faite par des professionnels spécialisés, à l’instar d’atelsolutions.fr.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur les principes de la thermodynamique et peut être structuré selon les étapes suivantes :

  • Le gaz réfrigérant est à l’état liquide et à basse température et pression. L’air aspiré de l’air ambiant passe par l’évaporateur, où le réfrigérant absorbe la température de l’air ambiant et change d’état. Dans le même temps, l’air est expulsé à une température plus basse.
  • Ensuite, le fluide frigorigène arrive à l’état gazeux (vapeur), mais encore à basse pression, et passe par le compresseur, où une augmentation de la pression se produit avec une augmentation conséquente de la température.
  • En conséquence, la vapeur est obtenue dans un état de haute énergie (de la chaleur de l’air dans l’évaporateur plus la chaleur de la transformation de l’énergie électrique en énergie thermique). Cette vapeur circule dans le condenseur situé le long de la chaudière, où elle transfère toute l’énergie à l’eau accumulée, revenant ainsi à l’état liquide.
  • Au cours de la dernière étape du processus, le gaz à température moyenne passe par le détendeur où sa pression est réduite et donc sa température, ce qui rend le gaz plus froid que l’environnement. Le gaz atteint l’évaporateur et, comme il est plus froid que l’environnement, il en capte la chaleur et le processus recommence.

Types de pompes à chaleur

Il existe cinq types de pompes à chaleur, en fonction du support par lequel l’énergie est extraite :

  • Pompe à chaleur à air,
  • Pompe à chaleur à eau,
  • Pompe à chaleur eau/eau,
  • Pompe à chaleur géothermique à eau.

Les avantages des pompes à chaleur

Si vous choisissez ce système énergétique, vous pouvez bénéficier de plusieurs aspects positifs, comme :

  • Faible niveau de bruit généré par l’unité intérieure,
  • Installation rapide et facile,
  • Elle est compatible avec l’utilisation d’autres sources d’énergie renouvelables,
  • Elle est très rentable et permet d’économiser jusqu’à 75 % sur les factures d’électricité.

Il convient toutefois de noter que l’investissement initial nécessaire à l’installation de ces pompes est plus élevé que pour les systèmes énergétiques conventionnels.