Comment faire un bon ramonage ?

ramonage

Il est indispensable de faire le ramonage de sa cheminée. C’est en fait plus une question de sécurité et de consommation que de dates, car une cheminée sale, en plus de dégager de la fumée et de consommer trop, peut prendre feu.

Avantages d’un ramonage régulier de la cheminée

Il existe de nombreux bénéfices de faire un ramonage régulièrement :

  • prévenir les incendies (la suie et la créosote brûlent facilement)
  • éviter l’empoisonnement (en soufflant la fumée et autres gaz)
  • améliorer la consommation (obtenir plus de chaleur avec moins de bois)
  • les dommages causés par l’incendie sont pris en charge par l’assurance (si vous avez une facture)

Les signes qui font qu’il est important de contacter une entreprise de ramonage à Nice :

  • Le verre se tache très vite et est mal nettoyé.
  • La fumée est très épaisse lorsqu’on allume le feu et qu’on ouvre la porte.
  • Il y a une odeur de fumée à l’étage supérieur mais elle n’est pas visible.
  • On soupçonne ou on sait que la cheminée a pris feu.
  • Des coquilles noires séchées ou des boules brillantes tombent dans le tuyau.
  • La chaudière vibre et fait beaucoup de bruit au démarrage.
  • La cheminée n’a pas été ramonée par un professionnel depuis longtemps.

Que trouve-t-on généralement à l’intérieur des cheminées ?

Les plus courantes sont la suie en poudre ou en paillettes, les cendres d’incendie et les boules de créosote, qui, dans de nombreux cas, sont en quantité exagérée et sur le point de s’enflammer. On retrouve également des morceaux du conduit lui-même, détachés et bouchés, desserrés, débranchés, corrodés, brûlés, fondus, tuyaux et coudes froissés. Sans oublier les nids entiers ou détachés, oiseaux morts, restes de câbles d’antenne et de tuyaux de climatisation. Il y a aussi des toiles d’araignée fantomatiques, de vieux sacs avec des chiffons ou des papiers qui empêchaient l’air froid d’entrer, des jouets d’enfants, des déchets des maçons et des chaînes suspendues.

Ramonage professionnel : comment ça se passe ?

Le ramonage consiste à enlever la suie qui s’accumule à l’intérieur des tuyaux et des conduits d’une cheminée ou d’une chaudière par laquelle sort la fumée résultant de la combustion de combustibles tels que le bois, les pellets ou le gazole. Le ramonage s’effectue depuis l’intérieur de la maison, sans monter sur le toit, en brossant et en grattant les tuyaux et les conduits du bas vers le haut et en collectant et en aspirant les résidus qui en sortent. Les professionnels du ramonage ne tachent pratiquement rien et il n’est généralement pas nécessaire de recouvrir les meubles.

Pendant le nettoyage, les experts vérifient surtout la cheminée pour nous assurer que tout est en bon état et que rien n’empêche la cheminée de fonctionner correctement. Ils veillent à trouver les causes des problèmes actuels ou futurs, tels que le plâtrage, l’augmentation de la consommation ou la diminution de la chaleur générée, que l’utilisateur remarque, mais ne sait pas s’ils sont normaux ou comment les résoudre. Ils vérifient si les ventilateurs et les turbines s’allument et s’éteignent normalement, que les déflecteurs sont en bon état, que les joints et les cordons céramiques sont intacts, que les entrées d’air ne sont pas obstruées, etc. L’équipe de l’entreprise de ramonage tente de détecter les fuites ou de corrosion. Elle analyse également la qualité du bois de chauffage utilisé.