Comment choisir de nouvelles fenêtres pour votre maison ?

abc.artetfenêtre.fr

Tôt ou tard, nous envisageons tous de changer ou de moderniser nos fenêtres, mais comment les choisir ? Dans ce guide complet, vous découvrirez tous les points à prendre en compte pour choisir la fenêtre parfaite.

Les critères de choix

Les fenêtres sont le principal lien entre l’intérieur et l’extérieur et ne servent pas seulement à laisser entrer la lumière naturelle. Bien que le choix des fenêtres semble être une évidence, il ne l’est pas toujours. Lors du choix du type de fenêtre, de nombreux points peuvent être analysés, mais les plus courants sont les suivants :

  • Les préférences personnelles et les ressources financières,
  • Les caractéristiques du bâtiment, de la maison ou de la pièce,
  • L’environnement climatologique et environnemental du bâtiment.

Il ne faut pas hésiter à consulter une entreprise spécialisée telle que abc-artetfenetres.fr pour prendre la bonne décision.

Que pouvons-nous choisir lorsqu’il s’agit de choisir des fenêtres ?

La vérité est qu’il y a beaucoup de choses :

  • Forme et taille,
  • Conception,
  • Le matériau, tant du cadre que du type de verre,
  • Type d’ouverture.

Comment choisir le bon type de verre ?

Le verre représente plus de 80% de la fenêtre. Des vitres inefficaces peuvent rendre une maison trop froide ou trop chaude et augmenter outrageusement la demande de chauffage et de climatisation. C’est pourquoi le choix du verre est essentiel, tout comme le choix du support.

1.       Verre monolithique

Le verre monolithique est défini comme une seule couche de masse vitreuse. On le trouve dans des épaisseurs allant de 2 à 25 mm. Il est la base fondamentale sur laquelle s’articulent la fabrication et la production des autres verres, qu’il s’agisse de verre trempé, de verre feuilleté, de double vitrage et même de verre bombé.

2.       Verre trempé

Un verre trempé est essentiellement un verre monolithique soumis à un processus de chauffage et de refroidissement dans un court laps de temps. Sa principale caractéristique est une énorme résistance aux chocs.

3.        Verre feuilleté

Il est composé de deux ou plusieurs panneaux de verre collés ensemble. Ils sont reliés entre eux par une ou plusieurs feuilles de plastique (polyvinyle butyral). En cas de bris de ce verre, les fragments restent attachés au butyral.

4.       Verre à faible émissivité

Également appelé verre à faible émissivité ou verre à faible émissivité, il se caractérise par une très faible émissivité de sa surface. Il s’agit d’un produit économe en énergie de haute qualité qui peut réfléchir jusqu’à 70 % de la chaleur intérieure.

5.       Verre de contrôle solaire

Le verre de contrôle solaire (également connu sous le nom de solar-e ou verre à sélectivité spectrale) est un double vitrage très similaire au précédent. Dans ce cas, le film ajouté entre les deux vitres réduit la quantité de chaleur solaire qui sera absorbée.

6.       Climalit ou double vitrage

Le double vitrage, ou le célèbre Climalit (marque commerciale), est composé de deux ou plusieurs vitres séparées par une ou deux chambres intermédiaires hermétiques.