Comment bien choisir son carrelage ?

Choisir son carrelage

Le choix du carrelage est très important pour réussir un projet de rénovation ou de construction de maison. Car le carrelage sera un revêtement bien visible pendant longtemps. Alors, il convient de réfléchir en vue de prendre une meilleure décision. Pour rappel, le carrelage se décline sous diverses formes et styles. Et faire un choix qui correspond aux besoins peut être difficile à bien d’égard lorsqu’on ne dispose pas de connaissances en la matière. Ainsi, découvrez dans les lignes qui suivent 3 astuces pour bien choisir votre carrelage.

Choisir en fonction de l’usage

L’une des premières choses que vous devez avoir en tête avant de choisir votre carrelage est l’usage auquel il sera destiné. Il va de soi que vous devez prendre en compte l’espace au sein duquel la pose des carreaux sera effectuée. Vous pouvez, à cet effet, demander conseil auprès des experts du carrelage. À Paris par exemple, les magasins de carrelage haut de gamme, tels que Carrément Victoire, disposent d’un personnel savant, habilité à vous prodiguer ce type de conseil. Vous trouverez leur localisation et des moyens pour les contacter sur les sites Internet.

L’usage auquel un carrelage est destiné définit les éventuelles séquences de passage auxquelles il sera exposé. Le salon par exemple est une pièce de la maison à fort taux de passage. Nous vous recommandons à cet effet de choisir des carreaux durables pour ce type de pièces. En plus de la fréquence de passe, vous devez aussi tenir compte du poids des meubles au sein de la pièce. Pour un endroit contenant des objets lourds par exemple, il est judicieux d’installer des carreaux très résistants.

Faire un choix selon les normes en vigueur

Chaque pièce soumet les carreaux à différents niveaux de contraintes mécaniques, chimiques et physiques. Cela peut vous aider à faire le bon choix. Ces contraintes sont mises en place pour éviter les mauvaises surprises telles que les glissades. La norme UPEC est la plus connue d’entre elles :

  • U qui exprime la résistance à l’usure ;
  • P indique la capacité à résister aux meubles ;
  • E détermine la fréquence et la présence d’eau et la résistance à l’eau ;
  • C indique la résistance chimique et aux tâches domestiques.

À noter que chacun des éléments susmentionnés est évalué sur une échelle de 1 à 4.

Choisir en fonction des dimensions et des couleurs

Il est également important de choisir votre carrelage en fonction des dimensions et des couleurs. Celles-ci sont basées sur les dimensions de la pièce et dépendent du projet de construction ou de rénovation souhaitée. Pour les salles d’eau, par exemple, les spécialistes du carrelage peuvent vous recommander le carrelage en mosaïque ou des carreaux de 2 × 1 cm.

Un autre critère important lors du choix des carreaux est l’aspect esthétique. Cela dépend en partie de la couleur des carreaux. Par exemple, si vous décidez de donner à votre habitation un aspect rustique, vous voudrez peut-être choisir les carreaux en terre cuite. Sachez que vous pouvez contacter un expert du carrelage pour vous aider à faire le choix qui correspond à vos besoins.