Bois d’extérieur : types, espèces et traitements

menuiserie bois dijon

 

Les bois d’extérieur sont particulièrement recherchés pour leurs qualités supérieures contre l’humidité, les insectes et/ou les champignons. Lorsque nous recherchons des bois extérieurs, nous nous référons à ceux qui sont naturellement adaptés à l’extérieur. C’est-à-dire que l’humidité, les champignons, les insectes ou même le soleil les affectent dans une moindre mesure. Ils sont particulièrement demandés pour être utilisés comme terrasses, revêtements muraux, fabrication de structures et même de meubles. C’est dans ces utilisations que les consommateurs recherchent des performances supplémentaires, telles que la résistance aux chocs, à l’humidité et/ou aux insectes.

5 essences de bois pour l’extérieur

Bois de teck

Ce bois est originaire d’Indonésie et présente à l’origine une couleur dorée qui devient progressivement argentée. Il possède des qualités de résistance privilégiées qui le rendent idéal pour tous les types de travaux extérieurs : terrasse, mobilier de jardin ou même construction de bateaux. Contrairement à d’autres espèces de bois, le teck produit une huile naturelle qui réduit le besoin de produits de protection et d’étanchéité. Il est donc particulièrement recherché par les artisans spécialisés dans la menuiserie bois à Dijon ou dans une autre ville.

Bois d’Iroko

Connu sous le nom de « teck africain », le bois d’Iroko est originaire d’Afrique et présente une couleur jaunâtre qui s’assombrit rapidement pour devenir un beau brun riche. Il est également utilisé pour une grande variété de travaux, notamment : la fabrication de terrasses, de comptoirs, de bateaux et même d’instruments de musique. Il est particulièrement peu affecté par les insectes et les champignons.

Bois de Cumaru

Dans ce cas, il est connu sous le nom de « teck brésilien ». Il est originaire d’Amérique du Sud et a une couleur jaune à rouge qui acquiert progressivement des tons argentés. Le bois de cumaru possède de grandes propriétés pour la fabrication de bateaux et son comportement au feu est vraiment exceptionnel, similaire à celui de l’acier ou du béton. Comme les types de bois précédents, il est très résistant aux insectes et à l’humidité, c’est pourquoi il est également utilisé à de nombreuses reprises pour la fabrication de terrasses extérieures.

Bois d’ipé

Le bois d’ipé est originaire d’Amérique du Sud et a une couleur brun olive foncé qui peut encore s’assombrir. C’est un bois très connu et demandé pour la fabrication de terrasses extérieures en raison de son énorme résistance et de sa durabilité dans les environnements humides et contre les insectes. Il a également un bon comportement face au feu en raison de sa densité élevée. Ce n’est pas un bois facile à travailler et il produit une usure intense des outils et des machines. C’est parce qu’il est très dur et dense, beaucoup plus que la plupart des autres.

Bois de cèdre

Dans ce cas, il s’agit d’un bois relativement léger qui convient aux extérieurs. Il existe plusieurs sous-espèces et il est abondant. Il a une couleur rougeâtre caractéristique et est plus clair que les précédents. C’est sa résine qui donne au bois de cèdre la capacité d’être utilisé à l’extérieur et de résister à l’humidité et aux insectes.

Traitements pour obtenir du bois pour l’extérieur

Nous ne devons pas nécessairement recourir à des espèces qui ont une résistance naturelle. Il est possible d’utiliser d’autres types de bois pour l’extérieur si nous leur appliquons une modification ou un traitement qui leur permet de le faire.

Autoclave

Elle consiste à sécher le bois dans des tubes sous vide et à appliquer des sels de cuivre qui recouvrent les cellules du bois et le protègent.

Bois traité thermiquement

En l’absence d’oxygène, la chaleur est appliquée au bois, presque jusqu’au point de combustion. Cela modifie la composition chimique du bois et ses propriétés.

Carbonisation

Il s’agit d’une technique japonaise traditionnelle de préparation du bois pour un usage extérieur. Elle consiste à brûler la couche superficielle, de quelques millimètres, puis à la nettoyer à l’eau et à la brosser pour enlever une partie de ce qui a été carbonisé. Le bois prend une teinte grisâtre foncée. Il est nécessaire d’appliquer ensuite de la cire ou de la résine.

Bois acétylé

C’est l’une des méthodes les plus avant-gardistes. Il conserve de nombreuses propriétés naturelles du bois (résistance, couleur…), tout en modifiant la capacité du bois à absorber l’eau, ce qui améliore considérablement sa durabilité et sa stabilité.

Bois furfurilés

Comme la méthode précédente, il s’agit d’une modification du bois produite par des agents chimiques qui améliore sa durabilité et certaines de ses propriétés physiques. Dans ce cas, on utilise l’alcool obtenu à partir du furfural (un sous-produit agricole).

Normalement, ces méthodes sont appliquées dans une plus large mesure sur des bois relativement peu coûteux et abondants afin d’obtenir des bois d’extérieur bon marché.