Les mois d’été ne seront pas toujours là pour nous donner le soleil. Pendant la saison froide, il est indispensable de disposer d’un mode de chauffage aussi efficace qu’efficient. C’est pourquoi les poêles à bois sont l’une des options les plus populaires pour de nombreux foyers européennes. Bien qu’ils ne soient pas très répandus, les poêles à bois sont sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de chauffer une maison.
Avantages des poêles à bois
Les poêles à bois sont très avantageuses, tant sur le plan écologique qu’économique. Même si toutes les maisons ne sont pas adaptées à l’installation d’un poêle à bois, cela reste du moins une option idéale. Si vous avez la possibilité d’en installer un, découvrez les poêles à bois à Caen et vous pouvez profiter de tous leurs nombreux avantages.
Plus écologiques que le gaz naturel
La combustion d’élagage et de bûches sèches n’est pas la même que la production et la combustion de gaz naturel. De plus, les émissions générées par le bois (biomasse) sont considérées comme neutres, car elles ne contribuent pas à l’effet de serre.
Rendement thermique très élevé
Tant que la combustion a lieu dans une chambre fermée, les réchauds à bois sont très efficaces grâce à leur rendement thermique élevé, proche de 80 %. De plus, certains d’entre eux sont raccordés au circuit d’eau de la maison pour chauffer l’eau des douches et autres robinets.
Une durée de vie plus longue que les chaudières
Si le poêle à bois est bien entretenu et nettoyé, il peut durer toute une vie. Les chaudières, en revanche, ont une durée de vie de 10 à 15 ans.
Facile à installer
Bien qu’il soit recommandé de faire appel à un professionnel pour bénéficier de toutes les garanties, les poêles à bois sont généralement très faciles à installer et à utiliser.
Le bois est moins cher
Le bois en résulte des économies d’énergie considérables par rapport à d’autres systèmes comme le gaz naturel ou l’électricité.
L’entretien n’est pas compliqué
Il suffit de ramoner la cheminée une fois par an et de la nettoyer des résidus de combustion à chaque fois qu’elle est mise en service.
Une atmosphère de bien-être
L’esthétique et les sensations procurées par le feu ne sont pas comparables à celles d’autres systèmes de chauffage. S’asseoir devant la cheminée, lire un livre ou simplement regarder les braises a un charme inimitable.
Inconvénients des poêles à bois
Malgré tous leurs avantages, les poêles à bois ne conviennent pas à tout le monde, car ils ont aussi leurs limites et leurs inconvénients. Le principal inconvénient est qu’ils ne sont pas aussi confortables à entretenir que les chaudières à gaz. Chacun doit décider par lui-même de ce qui est le plus important pour lui et si son logement est adapté à l’installation d’un tel appareil. Voici les points faibles :
Le bois doit être acheté
Contrairement au gaz naturel (qui est acheminé par des conduites), il faut penser à acheter du bois de chauffage, à le transporter jusqu’à la maison et à le stocker.
Le poêle est placé à un endroit de la maison
Les poêles à bois sont immobiles. Même s’ils ont la capacité de chauffer toute la maison, ils émettront toujours plus de chaleur à l’endroit où ils sont installés. Ce n’est pas le cas des appareils de chauffage portables.
Un nettoyage régulier est exigé
Les réchauds à bois doivent être nettoyés à chaque fois afin d’éliminer les résidus de combustion. Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage qui ne nécessite pas beaucoup de travail, les poêles à bois ne sont probablement pas faits pour vous.
Soyez prudent avec les enfants
Bien que ces poêles soient assez sûrs, ils sont néanmoins facilement accessibles à toute personne capable d’ouvrir la trappe. Il faut donc prendre les meilleures précautions possibles lorsque vous avez des enfants.