Aperçu des aides financières pour le changement de chaudière en 2023

aide changer chaudiere fioul

La France souhaite réduire autant que possible l’utilisation du chauffage au fioul d’ici dix ans, ce combustible étant considéré comme une source d’énergie coûteuse et polluante. L’objectif est d’installer des systèmes plus économiques et plus respectueux de l’environnement. Parmi celles-ci figurent les chaudières à condensation au gaz et les pompes à chaleur air/eau. Dans cet article, nous faisons le point sur les aides disponibles pour remplacer les chaudières fioul en 2022.

MaPrimeRénov : une nouvelle aide publique

Ce nouveau dispositif d’aide changer chaudiere fioul n’est accessible qu’aux ménages à faibles revenus. Vous ne pouvez en bénéficier que si vous changez votre ancienne chaudière au fioul par un système moins gourmand en énergie. Le montant de la prime est évalué en fonction du revenu et du type de travail.

Comment en bénéficier ? Pour bénéficier du régime, vous devez remplir un certain nombre de conditions :

  • Les limites de revenus ne doivent pas être dépassées.
  • Vous devez être propriétaire d’un bien immobilier datant d’au moins 15 ans.
  • Avoir utilisé le bien comme résidence principale pendant au moins un an.
  • Faire appel à un expert ayant le statut RGE.
  • Demander de l’aide avant le début des travaux.

Bonus « coup de pouce » pour installation d’une pompe à chaleur

Si vous remplacez votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau avant le 30 juin 2023, vous pourrez bénéficier d’une prime. Avec ce bonus, vous recevrez une aide comprise entre 4 000 et 5 000 euros ! Cette aide peut être combinée avec « MaPrimeRenov » et est versée directement à la famille par chèque quelques mois après l’installation. Le financement est assuré par le système de certificats d’économie d’énergie.

MaPrimeRenov’ Sérénité : un autre financement

Depuis 2022, l’aide Habiter Mieux Sérénité est remplacée par MaPrimeRénov’ Sérénité ! Grâce à cela, si vous vous situez dans la catégorie générale des familles modestes, vous pouvez recevoir une aide jusqu’à 35 % du montant total (hors taxes). Pour les familles très ordinaires, ce chiffre peut atteindre 50 %.

Voici les conditions pour bénéficier des prestations :

  • Le logement doit être occupé par son propriétaire.
  • Doit faire partie de la catégorie de revenu bleu ou jaune (modeste à très modeste).
  • La maison individuelle doit avoir au moins 15 ans.
  • La rénovation totale doit permettre un gain d’énergie de 35 %.
  • Recourir à un artisan RGE.

L’ Écoprêt à taux zéro

Les éco-prêts contribue à l’amélioration de l’énergie dans les habitations grâce au financement éco-PTZ. Cela peut inclure l’utilisation d’une isolation ou l’installation d’un nouveau système de chauffage. Ce prêt sans intérêt est actuellement disponible pour des montants allant jusqu’à 50 000 euros. Pour pouvoir bénéficier de ce régime, un certain nombre de conditions doivent être remplies.

Dans tous les cas, faites appel à un expert qualifié pour savoir quelle aide permet de changer votre chaudière fioul.