À quoi sert un vase d’expansion ?

vase d'expansion

Un chauffe-eau est un appareil formidable qui produit de l’eau chaude lorsque vous ouvrez le robinet. Cependant, les chauffe-eaux peuvent être compliqués et nécessiter de nombreuses pièces pour fonctionner correctement, en particulier lorsqu’ils utilisent un système d’eau chaude fermé (un ballon sans évent). Le vase d’expansion est l’une de ces pièces.

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

Vous verrez un petit réservoir fixé au ballon d’eau, c’est le vase d’expansion. Il peut être placé sur le dessus du réservoir d’eau ou ailleurs. Dans certains modèles, il se trouve à l’intérieur du boîtier du chauffe-eau. Cela dépend de la marque et du modèle du chauffe-eau.

Les vases d’expansion ont été utilisés de différentes manières au fil des ans, mais le modèle le plus moderne (et le plus courant) utilise une membrane souple à l’intérieur du vase. Les vases d’expansion sont en fait constitués de deux parties. Ces deux parties sont séparées par une membrane en caoutchouc. Un côté du vase d’expansion est relié au système d’eau chaude et contient de l’eau, tandis que l’autre côté contient de l’air. Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de vase d’expansion qui répondent à des besoins différents. Chez Coditherm, fournisseur de vase d’expansion, vous trouverez des modèles de vase d’expansion sanitaire, solaire, pour chauffage, etc. Ces vases d’expansion sont de grande qualité car ils sont d’origine européenne. Pour toutes vos questions, appelez Coditherm Distribution au 04 76 26 51 36 ou rendez-vous en magasin sis au 2 rue d’Arcelle – 38603 Fontaine Cedex.

Fonctionnement des vases d’expansion

Le but du vase d’expansion est d’empêcher la surpression de la bouteille non pressurisée. La pression de l’air dans le vase d’expansion doit être égale à la pression de l’eau entrante. L’eau se dilate lorsqu’elle est chauffée. Sans vase d’expansion, la pression augmenterait et la soupape de sécurité serait forcée de s’ouvrir. Si un vase d’expansion est installé, l’air à haute pression contenu dans le vase est comprimé et absorbe l’excès d’eau, empêchant ainsi la pression d’augmenter. Le vase d’expansion doit être rempli tous les 12 mois. À la fin de la période de remplissage, le vase d’expansion se remplit d’eau et ne remplit plus sa fonction de protection. Cela peut entraîner une détérioration de la valve, de la bouteille et une rupture du vase d’expansion.

Problèmes courants des vases d’expansion

Dans la plupart des cas, les vases d’expansion fonctionnent sans intervention du client. Selon l’âge et le type de vase d’expansion, il peut être nécessaire de le vider et de le remplir régulièrement. Toutefois, certains problèmes peuvent survenir, en particulier si le vase d’expansion est plus ancien. Par exemple, l’eau dure et les produits chimiques de traitement de l’eau peuvent dégrader et endommager les membranes en caoutchouc du vase. Elles finissent par s’abîmer et doivent être remplacées.

Si vous pensez que votre vase d’expansion doit être réparé ou remplacé, contactez un ingénieur expérimenté dans le domaine des bouteilles non ventilées et de leur fonctionnement.