5 conseils pour prévenir l’humidité dans la maison

Protec habitat santé

L’humidité dans une maison, en plus de pouvoir provoquer une détérioration de sa structure et de poser un grave problème de santé, provient de différentes causes qui sont difficiles à localiser sans l’aide d’une équipe de professionnels. C’est pourquoi nous voulons vous expliquer 5 conseils pour prévenir l’apparition de l’humidité dans la maison.

Vérifier la structure de la maison

Les infiltrations d’humidité sont l’un des problèmes les plus courants qui affectent la structure d’une maison. L’absence d’étanchéité des murs dans des zones telles que le garage ou le sous-sol peut entraîner la détérioration des peintures, des revêtements ou l’apparition d’odeurs désagréables. La condensation et l’humidité capillaire sont également deux types d’humidité courants dans les habitations. La réalisation d’une inspection périodique de la structure de la maison est essentielle pour prévenir à temps les éventuels problèmes causés par l’humidité. Pour cela, des entreprises spécialisées, comme Protec Habitat Santé, seront en mesure d’analyser le type de filtrations qui affectent votre maison.

Les végétaux qui absorbent l’humidité

Certaines espèces de plantes aident à absorber l’humidité. Le lis de paix, par exemple, est une fleur qui a la capacité de désintoxiquer l’air. Il ne nécessite pas beaucoup de lumière et absorbe une grande partie de l’humidité de l’environnement. La fougère de Boston, en plus d’être l’une des espèces exotiques les plus courantes pour la décoration d’intérieur, sert également de déshumidificateur naturel. Les plantes araignées et les palmiers rouges sont d’autres plantes et fleurs qui contribuent à absorber l’humidité.

Aérer les pièces

Un autre aspect fondamental pour prévenir l’apparition de l’humidité dans la maison est de bien ventiler les pièces, en particulier les salles de bains et les cuisines, car ce sont les espaces où s’accumule le plus souvent l’humidité. Voici trois de nos recommandations :

  • Laisser la fenêtre ouverte pendant 10 minutes après avoir pris une douche ou cuisiné
  • Utiliser des produits de nettoyage contenant des composants antibactériens
  • Installer une hotte aspirante

Éviter les changements brusques de température

Les changements brusques de température entre l’extérieur et l’intérieur du logement peuvent également être à l’origine de l’humidité. Un chauffage trop élevé génère un effet de condensation lorsque l’air froid de l’extérieur se mélange à l’air chaud. Il est aussi recommandé de maintenir une température stable dans l’habitation et d’assurer une bonne ventilation. Vous réduirez ainsi l’excès d’humidité et contribuerez à maintenir des niveaux sains.

Ne pas couvrir les zones affectées

Que des taches sombres soient apparues sur les murs de l’évier, comme si vous aviez détecté l’apparition de salpêtre dans n’importe quelle pièce de la maison, n’essayez jamais de dissimuler ces défauts en plaçant des éléments tels que des tapis ou des meubles pour couvrir les zones affectées. Demandez l’avis d’un spécialiste en traitement d’humidité pour découvrir l’origine du problème et le résoudre à la racine afin d’éviter que ces affectations ne détériorent d’autres éléments de la maison.